3 clés essentielles pour réaliser vos projets rapidement

3 clés essentielles pour réaliser vos projets rapidement

Article signé Valentine Scharf (voir le profil de l’auteur dans l’encart sous l’article)

Le monde du travail tourne à un rythme effréné, et il est possible que le temps vous manque pour effectuer toutes vos tâches. Que ce soit parce que vous avez des échéances serrées ou simplement parce que vous souhaitez être plus performant, accomplir vos travaux en de brefs délais est une compétence qu’il est nécessaire d’acquérir.
Nous vous proposons aujourd’hui 3 clés essentielles qui vous permettront de réaliser vos projets plus rapidement et plus efficacement.

Planification des tâches et priorisation

Élément plus qu’essentiel et qui ne doit pas être sous-estimé, la planification des tâches est l’étape numéro 1 de tout projet. Pour le mener à bon port, vous devrez définir tous les paliers qu’il vous faudra accomplir. Par la suite, et c’est là que réside la première clé pour augmenter votre rapidité, il vous faudra établir des niveaux de priorité.
Deux options s’offrent alors à vous. Premièrement, vous pouvez départager les différentes phases en fonction de leur importance dans l’accomplissement de votre projet. Dans ce cas, commencez par les éléments déterminants. Deuxièmement, il vous est possible également de trier les étapes par rapport au temps estimé qu’elles prendront. Débutez alors par celles qui sont plus longues.
La logique derrière cette marche à suivre se trouve dans le niveau d’énergie que vous et votre équipe aurez tout au long de la réalisation de votre projet. En effet, plus le projet avance, plus la fatigue se fait sentir. Donc, les tâches importantes et plus longues, si elles sont laissées à la fin de votre échéancier, prendront encore plus de temps que si elles étaient faites au début.

Communication et suivi efficaces

Le gestionnaire de projet est la personne qui chapeaute un peu tout, qui est l’architecte et le chef d’orchestre derrière l’accomplissement de la tâche. Afin de bien jouer son rôle, il doit pouvoir avoir une vision entière du processus, sans pour autant être submergé d’information.
C’est pourquoi il est important d’avoir des canaux de communication bien instaurés entre les différentes composantes de votre équipe, afin de vous permettre d’effectuer un suivi efficace de l’avancement du projet.

Vous devez être tenu au courant des délais, des difficultés, de la mauvaise estimation du temps de travail, que ce soit par des alertes par mail ou dans un autre format. Vous pourrez donc remédier aux situations inopportunes dans les plus brefs délais. Cela vous permettra, en conséquence, de voir qui a pris du retard. Il sera possible de fournir à cette personne ou ce groupe, soit du temps supplémentaire ou plus de ressources. Vous aurez alors une équipe performante et terminerez le projet beaucoup plus rapidement.

Les outils collaboratifs et les applications de gestion

La gestion de projet est avant tout un domaine de logistique. Pour développer vos projets plus rapidement, il est conseillé d’optimiser la coordination et la liaison des divers pôles de votre équipe. Il existe sur le marché plusieurs logiciels et outils collaboratifs qui maximisent l’efficacité des rapports entre les membres de votre équipe et qui participent à aider la gestion de projet. Que ce soit des applications permettant une meilleure communication, ou encore, qui ceux qui favorisent un suivi continu sur la progression tâches et du temps qui leur sont accordés, comme Tick, vous avez de multiples options. N’hésitez pas à en faire l’utilisation, vous verrez la différence en un rien de temps.

En conclusion

Effectuer une gestion de projet efficace nécessite une énorme capacité à faire coopérer un grand groupe de gens. La difficulté se trouve dans la pluralité de manière de travailler pouvant parfois ne pas être au diapason. Pour qu’un projet se déroule plus rapidement et se termine dans les temps impartis, il vous faudra user d’un excellent sens de l’organisation et des priorités et de compétences communicationnelles pointues. Vous pourrez aussi avoir recours à des applications qui optimisent l’efficacité du travail. La gestion de projet est un élément clé dans toute entreprise ; c’est de là que débutent les plus belles réussites.

Ajouter un commentaire