5 caractéristiques de l’esprit Entrepreneur

5 caractéristiques de l’esprit Entrepreneur

Article invité rédigé par Laura, consultante pour la société Dynacom Technologies.

Certaines caractéristiques dans le travail et dans la vie ne peuvent pas vraiment être enseignées. Elles sont propres à chacun, se développent au cours du temps, et deviennent une partie de nous-mêmes.
L’une de ces caractéristiques est l’esprit d’entreprise.

Il est présent chez les individus qui démontrent une véritable passion pour construire quelque chose de grand à partir de rien et qui sont prêts à repousser les limites pour atteindre leurs objectifs. Il peut être très intéressant de s’entourer de ces personnes dans son entreprise.

Voici cinq indicateurs communs aux esprits entrepreneurs.

1- Ils sont en phase avec leur passion.

Pensez à la dernière conversation que vous avez eue avec quelqu’un sur une de ses passions. Peu importe si le sujet était totalement inintéressant, la conviction dans la voix et l’enthousiasme dégagé, sont captivants. Les gens passionnés savent ce qu’est de se plonger dans un sujet et de l’étudier en profondeur.

D’où l’intérêt d’embaucher ce type de profil. Lorsque les gens sont vraiment passionnés par les problèmes que votre entreprise essaie de résoudre, ils seront dynamisés par tout défi qui se dresse sur leur chemin.

2- Ils se demandent toujours comment faire mieux.

Mark Twain a dit: «Chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir. » La personne moyenne considère rarement comment les choses ordinaires peuvent être améliorées. Au contraire, les personnes avec l’esprit entrepreneur remettent sans arrêt en question les choses et n’ont pas peur d’aller à l’encontre de la majorité pour apporter des changements.

En entretien d’embauche, vous remarquerez un candidat à l’esprit entrepreneur lorsqu’il pose de vraies questions sur l’entreprise et soumet des suggestions et des idées sur la façon dont le produit pourrait être amélioré.

3- Ils sont toujours optimistes

Être entrepreneur par nature, c’est être optimiste. Les gens avec l’esprit d’entreprise ne passent pas leur temps à réfléchir à ce qu’ils ne peuvent pas faire. Au contraire, ils se demandent comment y parvenir malgré tout.

Au démarrage d’un projet, il est essentiel de s’entourer de personnes optimistes. Cherchez des candidats passionnés à l’idée du défi à relever. Ce sont eux qui pousseront les limites de ce qui était auparavant impossible.

4- Ils prennent des risques calculés.

En plus de l’optimisme, les entrepreneurs sont prédisposés à une tolérance élevée pour le risque. Mais cela ne signifie pas qu’ils sautent aveuglément dans l’action. C’est même plutôt l’inverse. Ceux qui ont l’esprit d’entreprise font des mouvements calculés tout en comprenant qu’il n’y a jamais aucune garantie de succès.

C’est aussi la capacité de travailler de façon autonome et décisive. La description d’un poste n’étant pas toujours exhaustive, il est idéal de trouver un candidat « agile » et capable de s’adapter.

5- Surtout, ils passent à l’action.

Les entrepreneurs agissent sur leurs idées. Car les idées sont dénuées de sens jusqu’à ce qu’elles soient mises en oeuvre. Ceux qui ont l’esprit d’entreprise se rendent compte que l’exécution est la clé qui fait la différence entre le succès et l’échec.

Il est bon d’embaucher des personnes qui cherchent avant tout à être dans l’action, peu importe les circonstances.

Laura Slakmon

Copyright image : unsplash.com

Ajouter un commentaire