5 signes que vous n’êtes pas encore prêt pour la gestion de projet entrepreneurial

5 signes que vous n’êtes pas encore prêt pour la gestion de projet entrepreneurial

Voici un article invité d’Amélie Latourelle qui travaille au département communication de la société Fonvirtual

Les entrepreneurs prospèrent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Alors qu’ils n’ont même pas encore atteint la trentaine, beaucoup lancent déjà leur entreprise grâce à Internet : entre blogs et réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn), il existe de nombreuses opportunités de créer sa propre marque.

Cependant, ces jeunes entrepreneurs qui vendent du rêve sur les réseaux sociaux peuvent parfois encourager d’autres personnes dans une aventure qui ne leur correspond pas.

Malgré toutes les images inspirantes que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, tout le monde n’est pas destiné à devenir entrepreneur. Il est vrai que l’entrepreneuriat peut ouvrir les portes d’une vie avec moins de limites et plus de liberté, mais il peut aussi conduire à un cauchemar si vous n’êtes pas à la hauteur des exigences de travail.

Beaucoup de gens ont démarré une entreprise sans savoir où ils allaient. Par conséquent, ils ont échoué, et se sont même parfois endettés. Avant de faire la même erreur et de sauter dans le vide, il faut tenir compte de certains aspects importants, et surtout ne pas se lancer si l’on se reconnaît dans l’un de ces 5 signes qui indiquent que l’on n’est pas prêt à entreprendre :

#1 Vous n’êtes pas assez motivé

La motivation est votre moteur interne. Une machine ne fonctionne pas sans son moteur. Sans motivation, l’entrepreneur non plus. La capacité de faire les choses par soi-même, d’avoir une certaine autonomie et d’accomplir toutes ses tâches même les jours où l’on ne se sent pas d’humeur, est essentielle. Si vous attendez toujours qu’une tierce personne vous dise quoi faire, vous n’êtes pas prêt à monter votre propre entreprise.

#2 Vous ne supportez pas la pression

Le stress lié à la gestion d’une entreprise peut être accablant. La pression sera constante et vous devrez faire face à de nombreux obstacles sans perdre votre sang-froid. Certaines personnes sont plus productives et plus efficaces pour faire face à des niveaux élevés de stress, mais si vous n’en faites pas partie, vous devrez repenser votre avenir professionnel.

#3 Vous n’avez pas bien analysé le marché

La création d’entreprise nécessite une étude de marché exhaustive. Avant de commencer, vous devrez vous familiariser avec tous les aspects importants du marché et l’étendue de votre entreprise : comment réaliser un profit, quel est le budget nécessaire pour entrer sur le marché, qui sont les personnes influentes qui peuvent vous aider, qui sont les personnes qui composent votre public, etc.

#4 Votre idée ne vous passionne pas

W. Hegel a dit un jour : « Rien d’important ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion”. Vous devez avoir une idée d’entreprise en tête et être convaincu que cela peut marcher. Cependant, ce n’est pas tout, vous devez aussi avoir une véritable passion. Pensez à votre entreprise sur le long terme, vous devrez rester vigilant pendant des années et cela ne sera possible que si vous êtes passionné.

#5 Vous n’avez pas de stratégie

Ne confondez pas l’étude de marché avec l’élaboration d’une stratégie. Beaucoup d’entrepreneurs qui échouent ou ont du mal à garder la tête à la surface ont simplement copié leur stratégie concurrentielle sur celle d’un autre. Cependant, chaque entrepreneur est unique et chaque entreprise doit l’être aussi. Ce qui fonctionne chez les concurrents ne fonctionnera pas forcément chez vous. Prenez le temps d’établir une stratégie unique, adaptée à vos objectifs et à votre public cible, et qui met en valeur vos points de différenciation. Si vous n’arrivez pas à vous différencier des autres et à trouver un aspect qui vous rend unique par rapport à la concurrence, c’est que l’entrepreneuriat n’est pas encore fait pour vous.

Si vous vous reconnaissez dans certains points de cet article, il vaut mieux attendre quelques années avant de se lancer. Prendre son temps n’est pas quelque chose de négatif : au contraire, la maturité de l’entrepreneur est un facteur clé de succès et peut être atteint à différents moments. Il suffit d’attendre le sien.

Si vous décidez de franchir le pas, nous vous conseillons de compter sur les technologies les plus innovantes, notamment en matière de communication. Disposer d’un standard téléphonique virtuel vous permettra de gérer tous vos appels de la manière la plus professionnelle possible, même si vous travaillez de chez vous. Vous pourrez afficher un numéro d’en-tête fixe, tout en recevant vos appels sur votre téléphone portable, où que vous soyez, grâce à un numéro virtuel. Vous pourrez d’ailleurs voyager en toute sérénité à l’étranger tout en continuant à passer et recevoir vos appels depuis votre numéro français. Il s’agit d’une excellente opportunité pour conquérir les marchés étrangers !

Enfin, si vous ne vous reconnaissez pas dans aucun de ces 5 signes, lancez-vous, vous êtes prêt à devenir entrepreneur 😉

Copyright Image Amarily Moreno de Pixabay

 

Ajouter un commentaire