Comment analyser les risques de votre projet?

Comment analyser les risques de votre projet?

Même si on ne peut pas vraiment tout prévoir et disons-le, tant mieux, car cela fait partie du côté aventurier de la gestion de projets, on peut tout de même identifier quelques risques et les prévenir.

Donc pour bien préparer le lancement de votre projet, ne négligez pas la gestion des risques qui consiste à identifier les principaux risques, communiquer sur les risques et réfléchir aux actions pour prévenir les risques.


Gérer les risques, pourquoi faire?

Gérer les risques, c’est essentiel pour réagir en cas de survenance d’événements venant déstabiliser le projet.

Dès la phase d’analyse du projet, il est important de simplement se poser la question des aléas qui peuvent survenir au cours de votre projet et des solutions que vous pourriez y apporter.  Vous pouvez même proposer un “plan de secours” en cas de survenance de certains types de risques pour démontrer à votre Direction que vous avez bien pris en compte la gestion des risques dans votre gestion de projet.

Ce qu’on attend de votre part en terme de gestion de risques :

  • savoir identifier des risques
  • savoir communiquer correctement sur les risques
  • savoir rédiger un “plan de gestion des risques”, c’est à dire un plan d’actions correctrices et préventives

Comment identifier les risques de mon projet?

Posez- vous simplement la question : quel(s) est/sont les points faible(s) de mon projet?

Voici des exemples de risques “type” pour vous donner des idées :

- risques techniques : votre projet implique l’utilisation d’un nouveau langage informatique ou d’une nouvelle technologie pas encore maîtrisée par vos ressources

- risques humains : maladie/décès d’une ressource projet importante, re-affectation prioritaire de vos ressources projet sur d’autres priorités opérationnelles ou sur d’autres projets par le management, incompétence des ressources par rapport aux tâches qui leur ont été données

- risques juridiques : faillite d’un fournisseur avec qui vous êtes lié contractuellement

- risques sur les délais : risque de dérapage sur le planning liée à une mauvaise estimation initiale de la durée nécessaire à l’exécution des tâches

- risques intrinsèques à la gestion de projet : mauvaise affectation des responsabilités sur les tâches, plusieurs personnes affectées aux mêmes tâches sans répartition claire des rôles, mauvaise implication des parties prenantes et en particulier du ou des commanditaires du projet


Et quelques actions préventives

- Risques techniques : évaluez les éventuels besoins de formation de votre équipe projet avant le démarrage des tâches nécessitant la maîtrise de ces points faibles (langage informatique, nouvelle technologie, etc …).

- Risques humains : prévoir des personnes “backup” qui auraient les mêmes compétences que vos ressources projet et pourraient les remplacer en cas d’absence prolongée.

- Risques juridiques : travailler avec le service juridique pour que les contrats vous liant à vos fournisseurs vous protègent au maximum

- Risques intrinsèques à la gestion de votre projet : faites une formation préalable en gestion de projet et au logiciel de gestion de projet utilisé. Pour estimer les charges, utilisez des métriques, ou des plannings antérieurs utilisés sur d’autres projets.  Autre possibilité : si vous savez déjà quels sont les membres de votre équipe projet, adressez-vous à eux qui vont travailler sur ces tâches et revalidez avec eux la durée nécessaire en gardant bien entendu un regard critique car parfois certains membres de l’équipe projet donnent des délais plus longs surtout s’ils pensent que vous n’y connaissez rien, bref, restez vigilants!

Claire Cornic

Copyright photo : © solvod – Fotolia.com

9 Commentaires

  1. Stephane 9 avril 2012 à 21 h 16 min - Reply

    Super article, j’ai recommandé la lecture. Je suis tombé dessus par hasard en faisant une recherche sur les risques de projets et je reviendrais ;)

    Je parle d’ailleurs de cet article sur mon site dans la sélection des meilleurs articles de la semaine.

    A bientôt

  2. Claire 9 avril 2012 à 21 h 25 min - Reply

    Merci beaucoup Stéphane

  3. Alexis ba 9 novembre 2012 à 1 h 52 min - Reply

    Très bon article, étant actuellement en étude de gestion de projet web j’ai trouvé ma réponse à la gestion de risques.

    Merci

  4. Emmanuel 12 décembre 2012 à 14 h 03 min - Reply

    Merci pour ce rappel synthétique et efficace des différents types de risques et des actions préventives à mettre en place dans un projet IT.

  5. louis livenson 13 décembre 2012 à 17 h 35 min - Reply

    Cet article est vraiment bon et je l’apprecie totalement,votre blog est tout ce qu’il faut comme outils de travail en gestion de projet.Je suis etudiant en Sces informatiques niveau 4eme annee,je suis actuellement un cours en gestion de projet en informatique,d’ailleurs c’ est une des branches de specialisation en Sces informatiques.je dois realiser un devoir d’etude opportunite pour une institution scolaire comment pouvez vous m’aider?
    mes salutations distinguees chere madame Claire.

  6. Sharangan 15 décembre 2012 à 7 h 42 min - Reply

    Topic pertinent et concis. Merci Claire.

  7. Claire 20 décembre 2012 à 14 h 53 min - Reply

    @ louis livenson, pour l’étude d’opportunité, lire cet article : http://www.blog-gestion-de-projet.com/comment-faire-une-etude-d-opportunite-pour-votre-projet/

  8. DUVERSEAU 8 mai 2013 à 19 h 32 min - Reply

    J’ai aimé cet article ça m’a rafraichit la mémoire…

Ajouter un commentaire