Comment aider les membres de votre équipe à fournir de meilleurs résultats ?

Comment aider les membres de votre équipe à fournir de meilleurs résultats ?

Managers, voici quelques conseils avisés pour faire progresser les membres de votre équipe et les aider à obtenir de meilleurs résultats aussi bien dans l’opérationnel quotidien que dans les projets que vous gérez.

Adoptez les “ stand-ups meetings“, il s’agit d’une réunion quotidienne le matin qui a lieu debout. Elle ne doit pas durer plus de 10 minutes. Chaque membre de l’équipe annonce ce qu’il a fait la veille et ce qu’il va faire le jour même. Il explique les points où il a rencontré des blocages. Ces feedbacks sont précieux pour toute l’équipe. En tant que manager, vous pouvez donner de grandes directives et revoir les priorités, vous devez poser des limites. Vous pouvez aussi veiller à ce que les membres plus expérimentés dans un domaine aident ponctuellement des membres plus novices sur certains sujets.

Instaurez une bonne communication au sein de votre équipe. Un outil de messagerie instantanée interne est indispensable pour y parvenir, surtout si vous travaillez en Open Space, car cela permet à deux membres de votre équipe d’échanger par écrit tandis que les autres restent concentrés sur leur travail.

– Faites preuve de reconnaissance pour le travail des membres de votre équipe, au travers de  feedbacks sur leur travail. Plutôt que de mettre l’accent sur ce qui est mauvais, mettez en avant ce qui est bon et pour ce qui n’est pas encore bon, parlez d’axe(s) d’amélioration. Talentsoft propose une application de gestion des ressources humaines  de type Cloud pour générer des supports d’évaluation et documenter en ligne des rapports de vos feedbacks. En utilisant cette plateforme, vous pourrez attester d’une éventuelle progression auprès des membres de votre équipe, grâce au suivi des feedbacks dans le temps.

– Lors de l’entretien annuel d’évaluation, évaluez les besoins de formation de chacun des membres de votre équipe. On vous confie des projets au sein de votre service ? Evaluez alors les besoins de formation spécifiques au projet. Par exemple, vérifiez que tous les membres de votre équipe ont bien été formés à la gestion de projet. Vous pouvez aussi vérifier au sein du module RH de l’application RH de votre entreprise quelle(s) sont les formations dont a déjà bénéficié votre équipe.

– Si des processus semblent devenus trop lourds au sein de votre service et auraient besoin d’être revus, simplifiés, lancez des projets de réingénierie des processus d’affaires, également connus en anglais sous le nom Business Process Reengineering, qui est une approche qui vise à repenser les processus pour les rendre plus efficaces. Certaines organisations font appel à des consultants indépendants qui font très bien ce travail. C’est le cas de Jacques-Henry de Petiville qui raconte sur le blog comment il aide ses clients à devenir plus efficaces.

Claire Cornic

Copyright image : Pixabay.com

2 Commentaires

  1. Adil Mostakim 27 juin 2016 à 16 h 09 min - Reply

    Bonjour Claire,
    C’est bien intéressant, ce qui attire mon attention le plus est votre 3ème point : « Faites preuves de reconnaissance ». De plus en plus d’employés changent de travail ou ne sont pas contents dans leur travail actuel non pas pour des raisons financières, mais plutôt pour des raisons de reconnaissance, d’estime et de valorisation….

  2. Fabrice 21 juillet 2016 à 12 h 30 min - Reply

    Hello,
    Je suis parfaitement d’accord avec ce qui est dit dans ce texte. D’ailleurs, j’adopte la même approche avec mes collègues au bureau.
    Au revoir

Ajouter un commentaire