Comment constituer son équipe projet ?

Comment constituer son équipe projet ?

Derrière tout projet se cache une équipe projet composée de plusieurs personnes aux compétences et connaissances différentes travaillant en synergie dans le but de réaliser des objectifs et des missions communes. Pour constituer son équipe projet, il est important de respecter certaines règles pour que chaque collaborateur soit efficace et productif en groupe. La création d’une cohérence d’équipe sera un des éléments les plus importants pour atteindre les objectifs du projet.

Trouver les membres de son équipe projet

Avant tout chose, le chef de projet doit définir au préalable l’ensemble des objectifs qui seront menés par son équipe projet. Il devra penser aux priorités et aux durées de réalisation. Pour cela, il devra définir ses besoins en ressources humaines et en compétences. Derrière la réalisation de projet se cache toujours des hommes et des femmes collaborant ensemble. En véritable manager, le chef de projet va devoir réfléchir à l’effectif nécessaire. Afin de définir de façon précise ses besoins en compétences humaines, il va devoir définir au préalable ses besoins en effectif, en diversité de compétences et en recrutement. La matrice des compétences est un excellent outil pour affecter vos ressources humaines aux tâches de votre projet.

De façon générale, une équipe composée de 5 ou 6 collaborateurs permet une diversité de compétences, de valeurs et d’idées. Une trop grande équipe entraînera très vite des difficultés de gestion et d’organisation.

Vient ensuite la phase de recrutement, les ressources humaines peuvent être trouvées en interne, il s’agit de faire un peu de lobbying interne, faire connaître le projet auprès des salariés et de la hiérarchie. En effet, le chef de projet peut s’entourer de collègues déjà présents dans la société, l’avantage est non négligeable, les collaborateurs se connaissent déjà et partagent les mêmes valeurs de l’entreprise. Si le recrutement interne n’est pas possible, la constitution de l’équipe de projet devra être réalisée en externe avec le soutien du service RH. Dans ce cas, il sera judicieux de recevoir des candidats aux profils différents afin de créer une équipe complémentaire et éclectique.

 

Gérer sa nouvelle équipe projet

Travailler sur un projet est souvent synonyme de travail en équipe. Une fois le groupe constitué, le chef d’équipe va devoir déterminer les tâches et objectifs de tous les collaborateurs impliqués ainsi qu’un cahier des charges et un rétroplanning.

Pour instaurer une organisation irréprochable, le chef de projet devra être clair sur les conditions de travail et plus particulièrement les conditions de lieu et de temps en se posant plusieurs questions : Où allons- nous travailler ? Quels seront les horaires de chacun ? Les collaborateurs devront-ils travailler à plein temps ? Pratiqueront-ils le télétravail pour être plus productifs ? Etc.

Il est vrai que travailler en équipe permet de stimuler la productivité et le gain de temps, toutefois, il peut être aussi propice aux débats sans fin et dans le pire des cas, aux disputes et mécontentements de certains collaborateurs. De plus, certains chefs d’équipe projet ne disposent pas de locaux et de matériels à leur disposition afin de réunir l’équipe projet tous les jours dans un même lieu.
Le télétravail peut alors être une solution alternative idéale pour les collaborateurs avec le développement de la digitalisation et des applications de projets, le chef d’équipe pourra toujours garder un œil sur l’avancée des travaux.

Jérémie Bataille

Ajouter un commentaire