Comment construire son projet professionnel ?

Comment construire son projet professionnel ?

J’ai rencontré Lora ROMANO, coach certifiée d’état Niveau RNCP 1, Technicienne PNL, diplômée de Master II Bilans / Gestion de carrières, et conférencière culturelle.

Elle est l’auteur d’un ouvrage qui m’a intrigué, « Construire mon Projet professionnel ». Je retranscris dans cet article ici un extrait des échanges avec Lora.

Claire Cornic : A qui s’adresse-ton ouvrage « Construire mon Projet professionnel » ?

Lora Romano : Aux salariés ou demandeurs d’emploi, Ressources Humaines : il s’agit de trouver le métier fait pour soi, de s’éloigner de l’ennui d’une carrière ou d’un poste,  de se reconvertir dans une voie qui vous ressemble.

Claire Cornic : Comment se présente ton livre ?

Lora Romano : C’est un outil très complet de plus de 100 pages où j’ai listé et développé un ensemble de questions ciblées, techniques qui se découvrent au travers de 16 Fiches pratiques. La force de cette méthodologie est de rassembler tous les points forts du bilan de compétences et ceux du coaching. Les Fiches pratiques sont numérotées – de 01 à 16, avec un déroulé sur 4 Actions. Celui qui souhaite parfaire son chemin dans la connaissance de soi et de son environnement y verra un outil très performant et détaillé : Moyen de faire du développement personnel, d’acquérir les techniques de préparation à l’emploi, de se doter d’une liste de ressources documentaires, avec des informations sur les filières des études et métiers, organismes de formation, sites spécialisés…

Claire Cornic : En quoi ton livre est-il une alternative au coaching individuel ?

Lora Romano : Ce livre, c’est comme si vous étiez en présence d’un coach qui vous accompagne dans vos réflexions, à les synthétiser aussi et cela vous fait économiser 3 à 4 heures de séances de coaching individuelles !  Car les questions minutieusement sélectionnées structurent votre cheminement vers un projet réaliste et réalisable, et à la mise en place d’un Plan d’action, à court, moyen, long terme. Vous pouvez aller à votre rythme de travail et revenir au programme de réflexion dès que vous le souhaitez.

Je voudrais mettre aussi l’accent sur la nouveauté de ces outils de formation avec encore le  set, recto verso, qui accompagne le livre (on peut l’utiliser indépendamment du livre aussi). Imprimable en format A3 ou A4 (Papillon = votre potentiel) il suit sur un dessin visuel en recto / verso, les 16 Fiches pratiques du livre. Vos réflexions sont synthétisées.

Claire Cornic : Merci Lora pour ce travail qui j’en suis sûre va aider beaucoup de lecteurs qui cherchent à construire un projet professionnel solide. Pour vous procurer l’ouvrage, vous pouvez le trouver notamment via ce lien sur Amazon : Construire mon projet professionnel : Méthodologie. Vous pouvez aussi rendre visite au site de Lora Romano : le papillon qui vous aide.

 

Ajouter un commentaire