Comment déléguer de la même manière que Timothy Ferris, auteur de la semaine de 4 heures ?

Comment déléguer de la même manière que Timothy Ferris, auteur de la semaine de 4 heures ?

Déléguer est important pour la réussite de votre projet.

Encore faut-il savoir comment s’y prendre…

Contexte de la semaine de 4 heures

Après la lecture du Best Seller de Timothy Ferris, la semaine de 4 heures, je voudrais partager avec vous un éclairage sur un aspect de son ouvrage, celui de la délégation.

Son ouvrage s’adresse en particulier aux entrepreneurs qui gèrent le projet de création de leur entreprise puis de développement de celle-ci et qui cherchent à construire une entreprise le plus possible automatisée et qui, gérée de manière intelligente, demande sur le long terme de moins en moins de travail. Toutefois, il ne faut pas avoir l’ambition de faire de son entreprise une multinationale. Adepte du télétravail, il veut transformer les anciens entrepreneurs et aussi salariés « esclaves » de leurs horaires en ce qu’il appelle, les nouveaux bienheureux, ceux qui travaillent très efficacement et qui ont du temps libre pour réaliser ce que Timothy Ferris appelle leurs « chronorêves », c’est à dire des activités qui leur tiennent profondément à cœur mais qui ne sont pas forcément lucratives.

Avant de devenir un nouveau/nouvelle bienheureux/bienheureuse, qui est un projet à part entière, il faut introduire progressivement des changements dans sa manière de travailler.

Tim Ferris a ainsi « externalisé sa vie » (chapitre 8), il a fait appel à une assistante à Bangalore en Inde, qui traite ses emails selon des procédures qu’il a établi et elle lui fait un résumé pendant 10 minutes une fois par jour des emails qu’elle n’a pas pu traiter elle-même et qui représentent seulement 5% de la totalité. Il a trouvé cette prestataire sur le site elance.

Il préconise donc le recours à des sites Internet spécialisés pour déléguer au maximum.

Il recommande notamment les sites Internet suivants :

  • Elance pour recruter un(e) Freelance dans de très nombreux projets
  • CraigsList – rubrique services
  • Weebly.com pour démarrer un site internet rapidement et le faire soi-même sans passer par une agence
  • 99Designs – idéal si vous avez un projet de logo, ou un autre projet dans le domaine du graphisme
  • Crowdspring – logo, graphisme- design et recherche de nom de marque ou de société

Il préconise aussi l’affiliation pour déléguer le recrutement de clients. L’affiliation consiste à donner la possibilité à d’autres entreprises de promouvoir vos produis et ou/services et de leur rétrocéder en échange une commission sur les ventes effectuées par leur biais.

L’importance des recommandations

Je rajouterais aussi l’importance du bouche-à-oreille.

Vos ami(e)s/confrères peuvent vous recommander un prestataire qui leur a donné satisfaction et vous montrer le travail qui a été accompli par ce prestataire.

Si vous recherchez un prestataire dans le domaine d’internet, regardez les sites en ligne qui vous plaisent et cherchez à savoir qui les a fait, en général, c’est indiqué dans les mentions légales du site Internet.

La matrice des compétences

Si vous travaillez pour une PME ou un grand groupe, vous pouvez établir préalablement une matrice des compétences ou vous en procurer une existante dans votre entreprise, afin de déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes en interne.

Claire Cornic

2 Commentaires

  1. xavier 9 juin 2014 à 16 h 38 min - Reply

    Bonjour Claire.

    Ton article ‘a beaucoup interressé.
    J’ai un grand besoin d’apprendre à mieux déléguer c Bien qu’ayant lu le livre de Tim Fris plusieurs fois (au moins 3 fois j’apprécie de retrouver dans ton articles ces informations clairement remises à jour.
    j’au un grand projet et je fais les premiers pas de bébé….
    Ma question. Quelle expérience de délégation as eu l’occasion de faire pour ton propre projet. Quels sont selon toi les points les plus importants quand on décide de déléguer une part de son activité…?
    Je te souhaite une excellente journée.
    Xavier.

  2. Claire 9 juin 2014 à 20 h 41 min - Reply

    Bonjour Xavier,
    J’ai été amenée à travailler sur différents projets dans des tailles d’entreprises très différentes. Pour les projets web de type entrepreneurial, j’ai délégué les développements informatiques à des développeurs. Il m’est aussi arrivé de déléguer quelques petits travaux sur Elance, comme certaines retranscriptions texte de podcasts mais pas à chaque fois quand même, car ce travail me plait.
    Quand on veut déléguer, il faut trouver surtout des personnes motivées ayant les compétences requises pour la tâche déléguée. Je t’invite à ce sujet à prendre connaissance de cet article : http://www.blog-gestion-de-projet.com/affectez-vos-ressources-matrice-de-competences/
    Le premier critère, c’est d’avoir des informations sur les compétences des personnes à qui on délègue.
    Bon courage dans tes projets.
    Claire

Ajouter un commentaire