Comment lancer un projet web ?

Comment lancer un projet web ?

Vous êtes entrepreneur ou indépendant et vous projetez de faire un site web ? Alors cet article est pour vous. Pour vous lancer dans votre projet de site web professionnel, je vous conseille pour commencer de vous poser les bonnes questions.

Décrivez votre projet de site web

Décrivez votre projet web  en répondant aux questions suivantes :

  • A qui s’adresse le site web ? Pour qui souhaitez-vous faire ce site web ? Pour des prospects, des clients, pour des fans, pour des fournisseurs, pour des sponsors potentiels, pour des distributeurs, pour des lecteurs ?
  • Qui sont ces prospects, ces clients, ces distributeurs, ces fournisseurs, ces lecteurs ?
  • Sont-ce des particuliers, des professionnels, des enfants, des adolescents, des adultes, des hommes, des femmes et de quelle tranche d’âge ?
  • Que veulent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Pensez vraiment à la valeur ajoutée que vous allez apporter aux visiteurs du site web
  • Qui va travailler sur le projet ? Seulement vous-même ou vous et un prestataire, une connaissance? Quelles sont vos propres compétences en la matière, et les compétences  que vos connaissances/prestataires peuvent vous apporter ?
  • Quand ? A quelle date le site doit être terminé ? De combien de temps vous disposez pour ce projet web ?
  • Où ? où est-ce que vous réalisez ce projet ? Dans votre entreprise, votre atelier, votre magasin, chez vous, chez un voisin, etc …
  • Pourquoi ce projet web ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce site web ? Quelles sont les raisons de faire ce projet web ?
  • Combien ? Quel est le budget que vous pouvez consacrer à ce projet ? Combien votre société vous alloue comme budget pour ce projet ?
  • Quoi ?Que doit contenir le site web, une présentation de vos services, de vos produits, une présentation de votre parcours, de votre CV ? etc …
      • Quelles sont les grandes pages qui doivent être présentes ? Listez-les ! Par exemple, une page de présentation des catégories de produits, une page par produit, une page avec les informations légales, une page avec un formulaire de contact, etc …
      • Quelles sont les fonctionnalités à mettre à disposition sur le site ?

La méthode utilisée ici est la méthode de questionnement de Quintilien.

 En résumé, pour qui vous faites ce site web et pourquoi ?

Si vous avez déjà un site web, est-ce que le business model du futur site change par rapport au site existant ?

Voici des exemples de sites internet avec des objectifs différents :

  • Un site vitrine pour présenter par exemple votre activité professionnelle, votre boutique dans la vie réelle (site sur lequel vous ne vendez pas directement), pour présenter une résidence de vacances, une résidence secondaire à louer, un appartement à vendre, …
  • Un site vitrine dont vous êtes le héros : un site pour vous faire connaître vous-même en tant qu’artiste, que consultant indépendant, pour vous aider à trouver de nouveaux fans, un job ou des missions successives, …un site qui présente vos savoir-faire, vos réalisations, …
  • Un webzine de type blog pour poster des articles sur une ou plusieurs thématiques précises avec comme Business model les revenus publicitaires ou la vente de prestations et/ou de produits numériques
  • Un site de e-commerce pour vendre en ligne directement des produits et/ou des services
  • Un site forum pour communiquer avec des clients, des prospects, des fans, etc …

Faites un peu de veille concurrentielle

Faites une recherche sur les moteurs de recherche sur votre sujet de site web pour vérifier si beaucoup de sites web traitent déjà ce sujet et comment le sujet est traité. Cela pourra vous donner des idées complémentaires et surtout vous aider à vous positionner différemment.

Pensez à la fidélisation de vos visiteurs

Pensez comment fidéliser les visiteurs du site web pour qu’ils reviennent :  leur proposer l’inscription à une newsletter, faire des mises à jour régulières sur le site, relayer les mises à jour sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,  Pinterest, LinkedIn,  Viadeo, Instagram, etc…)

Établissez l’arborescence de votre site web

Réfléchissez bien à l’arborescence de votre site, il s’agit du squelette de votre site.

Ici, vous hiérarchisez les pages de votre site en fonction des informations qu’elles contiennent, voici un exemple ci-dessous :

Vous pouvez aussi prévoir des liens complémentaires : par exemple un lien contact directement accessible depuis la page d’accueil.

Choix techniques

–         Si vous n’avez pas de connaissances informatiques, il est plus judicieux d’utiliser des solutions techniques clé en main qui vous permettent de construire votre site assez rapidement et de faire des mises à jour facilement et qui proposent des offres incluant le nom de domaine et l’hébergement. Cette plateforme vous accompagne par la suite dans le lancement de votre site professionnel.

–          Si vous vous y connaissez un peu plus, vous pouvez utiliser un CMS (Content Management System) tel que WordPress, Joomla ou Typo3. La plupart des CMS utilisent une base de données MySQL et le langage PHP pour interroger la base de données. Le CMS permet de gérer des membres, de mettre à jour du contenu, de proposer des sondages.

Prestation(s) complémentaire(s)

Vous avez besoin d’un site web mais vous pouvez aussi identifier et lister des prestations complémentaires importantes.

Besoins graphiques : avez-vous besoin d’un logo, d’une bannière publicitaire, d’une nouvelle charte graphique ?

Besoins photographiques : avez-vous besoin d’un photographe qui mette en valeur vos produits de manière professionnelle ? Ou même vous-même si vous vous vendez comme indépendant ?

Besoins de mobilité : avez-vous besoin d’une version pour les tablettes et les mobiles qui sera optimisée pour ces périphériques ?   Vérifiez si votre site sera compatible avec ces terminaux en fonction de vos choix techniques

Besoins de référencement : Avez-vous besoin d’être très bien référencé dans les moteurs de recherche sur des mot-clés précis ? Des sociétés de référencement peuvent vous y aider – vous pouvez aussi faire appel à un community manager pour être présent de manière régulière sur les réseaux sociaux

Besoins de sécurité : Avez-vous besoin d’un expert sécurité pour prévenir tout piratage ?

Ces prestations font appel à des expertises distinctes, il faut donc rechercher un prestataire pour chacune d’entre elles.

En route pour votre projet web!

Claire Cornic

Copyright image : Maxim_Kazmin – Fotolia

Un commentaire

  1. Nzalampangi 18 février 2015 à 12 h 37 min - Reply

    Merci pour cette formation.

Ajouter un commentaire