Comment préparer et obtenir la certification Scrum Master 1 ?

Comment préparer et obtenir la certification Scrum Master 1 ?

De nombreuses organisations utilisent Scrum dans la gestion de leurs projets informatiques (Exemples : Renault, RTE, Société Générale,…) mais certaines ne l’utilisent pas correctement dans tous leurs projets. Une solution est de faire appel à un(e) scrum master certifié(e), garant de la bonne utilisation de Scrum.

J’avais été convaincue des bienfaits des Scrum dans la gestion des projets informatiques lorsque j’ai rencontré Natacha Huguet-Millot qui a implémenté Scrum dans sa société. Cela avait amélioré aussi bien la qualité de travail des développeurs mais aussi leur qualité de vie.

Alors rappelons pour commencer ce qu’est Scrum…
Scrum, cela veut dire la mêlée au rugby, un sport où l’esprit d’équipe est prépondérant.
Scrum, dans le cadre de la gestion de projet, est défini par ses créateurs, Ken Schwaber et Jeff Sutherland comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». C’est avant tout une manière agile de travailler sur un projet informatique, qui laisse beaucoup d’autonomie aux développeurs dans leur organisation de travail. Scrum a des valeurs agiles : le respect, le courage, l’engagement, le « focus », l’ouverture d’esprit.

Le Scrum master est le garant de la correcte utilisation de Scrum, c’est un coach, un facilitateur, c’est aussi un nouveau métier à part entière, comme le prouvent les offres d’emploi dans ce domaine.
Si vous voulez devenir Scrum Master (SM), l’obtention de la certification est le sésame indispensable !

Comment j’ai obtenu la certification Scrum master 1 et comment vous pouvez l’obtenir aussi ?
Puisqu’il est beaucoup plus motivant d’aller en formation grâce à l’émulation de groupe, je me suis inscrite à la formation Scrum Master 1 chez Certyou, centre de formation basé à Paris. Nous étions 12 participants à cette formation, j’étais dans une rangée de femmes apprenties scrum master, Salma, Stéphanie, Safaa, Sayandé et Jessica. Il y avait aussi des hommes, ils étaient quatre, contre huit femmes.

La formation chez Certyou dure 2 jours mais avant d’aller en formation SCRUM, il nous est plus que fortement conseillé de lire le Scrum Guide Officiel. Vous devrez de toute façon au pire le lire une ou deux fois avant de passer la certification Scrum, qui comme le guide est uniquement en anglais.

Notre formateur, Patrice Boisieau, a su doser avec finesse la théorie, le témoignage de ses expériences vécues en entreprise sur des projets gérés avec le Framework Scrum et la pratique avec des exercices tels que le planning Poker.
Nous avons eu des exercices pratiques faisant appel à l’intelligence collective et au travail d’équipe.

Nous avons eu un support de cours d’environ 150 slides et un aide mémoire qui s’est avéré parfaitement utile pour l’examen.

Les examens blancs fournis sont aussi un excellent entrainement pour réussir la certification. Nous avons d’ailleurs fait un examen blanc en cours qui nous a prouvé que nous avions encore du travail à la maison. Il vous faudra encore deux à trois jours de révisions et deux ou trois examens blancs complémentaires selon le nombre d’heures que vous avez de disponibles. Ensuite vous pouvez passer la certification en ligne sur le site officiel scrum.org.

Les thématiques de l’examen sont les suivantes (en anglais) : Leadership Styles, Facilitation, Self-Organizing Teams, Definition of Done, Coaching and Mentoring, Scrum Values, Artifacts, Roles, Events, Empiricism, Stakeholders & Customers, Product Backlog Management, Product Value, Forecasting and Release Planning et Managing Technical Risk.

L’examen dure 1 heure et vous avez 80 questions, il faut avoir au moins 85 % de bonnes réponses pour réussir l’examen, soit au moins 68 bonnes réponses sur 80 questions.
Vous ne pouvez pas mettre l’examen en pause, alors éteignez votre portable ou mettez-le en mode avion et demandez à ce que l’on ne vous dérange pas pendant l’examen !

Voila, pour moi c’est bon, je l’ai eue, ouf, soulagée ! A vous de jouer maintenant !

Voici l’album photo de la formation :

Une fois certifié(e), vous pouvez chercher votre nom et prénom dans la base mondiale des certifiés et vous apparaîtrez : https://www.scrum.org/certification-list, ce qui vous permet de prouver que vous êtes certifié avec la date d’obtention de la certification.

Et vous, quand serez-vous prêt(e) à adopter la scrum-attitude ?

Claire Cornic

Ajouter un commentaire