Comment préparer les certifications AgilePM® foundation et AgilePM® practitioner ?

Comment préparer les certifications AgilePM®  foundation et AgilePM®  practitioner ?

Comme je vous l’annonçais dans la Newsletter de janvier, j’ai pris la décision de passer des certifications en gestion de projet cette année et de vous aider à réussir vos certifications.

Ce mois-ci, j’ai passé avec succès les certifications AgilePM® – Agile Project Management et j’ai obtenu AgilePM® Foundation et AgilePM® Practitionner.  Cette certification est basée sur le framework DSDM (Dynamic Systems Dévelopment Method).

Déroulement de la formation

Je suis allée en formation dans un organisme de référence en gestion de projet, QRP International (QRP signifie Quality Result-oriented People), pour passer les certifications AgilePM® (Agile Project Management).

Salle Pondichéry mulburo Neuilly sur SeineLa formation dure  4 jours. On passe l’examen AgilePM® foundation le 3ème jour et l’examen AgilePM® Practioner le 4ème jour.
La plupart des formations dispensées par QRP International ont lieu à Neuilly (cf photo ci-contre de la salle) et les examens se font sur l’ordinateur, en salle d’examen, ce qui permet d’avoir les résultats immédiatement.

 

J’ai été reçue aux deux examens, alors voici quelques conseils avisés pour que vous réussissiez aussi les vôtres :

Avant la formation, lisez au moins les 5 premiers chapitres du livre AgilePM® Handbook v2

agilePM-HandBookEn effet, pour rendre la formation plus efficace, il faut avoir pris connaissance au moins des cinq premiers chapitres et des annexes du livre que QRP International  envoie dix jours avant la formation par coursier : AgilePM® – Agile Project Management Handbook v2.  Si vous pouvez lire tout le livre, c’est mieux, mais sinon, vous pourrez compléter vos lectures chaque soir après le cours. Le formateur vous demandera de mettre des signets de couleur car pour l’examen Practionner, vous aurez droit au livre.

Le livre et l’examen sont en anglais car ils n’existent pas en français. Mais les cours étaient dispensés en français.

Ne pas se coucher trop tard pendant la formation

4 jours, c’est court et pour mettre toutes les chances de son côté, même si le formateur nous donne des devoirs à faire le soir, une fois les devoirs faits, évitez la télévision ou les sorties nocturnes, et allez-vous coucher, vous verrez que vous vous concentrerez mieux pendant les journées de cours.

 Comment se passe la formation AgilePM® ?

En formation, on revoit les notions de base des méthodes agiles, décrites dans le livre: les dénominations et les rôles de chaque membre de l’équipe projet, les produits tout au long du cycle de vie du projet, les « stand-up meetings », les « user stories », la priorisation MOSCOW, les timeboxes, le planning poker

Notre formateur, Jeff Ball, a eu un parcours professionnel très riche dans de nombreux contextes métier et a pu donc illustrer le cours avec des cas concrets vécus.

Nous avons travaillé avec le formateur des examens blancs pour nous préparer aux examens. Les projets agiles ne sont pas limités aux projets informatiques  et les cas d’examens concernaient des PME en dehors de la sphère informatique : chaine de librairies, hôtellerie de luxe, …

Le deuxième jour, le formateur nous a fait vivre un « stand-up meeting », il nous a invités à nous lever et à nous exprimer pendant 2 minutes maximum chacun sur ce que nous avons accompli la veille et sur ce que nous allions accomplir ce jour-là. Il a eu ici le rôle de facilitateur, car il a chronométré que chacun ne parle pas plus de 2 minutes et on a dû rester debout pour que la réunion ne dure pas trop longtemps et pour que chaque participant aille à l’essentiel.

Le dernier jour, nous avons été invités par QRP à un bon déjeuner au restaurant avec tous les autres participants des formations, ce fut l’occasion d’échanger sur AgilePM® et aussi sur la formation « change management » que mon voisin de table était en train de suivre.

Ce que j’ai le plus apprécié au cours de la formation :

Le matin du troisième jour, nous avons travaillé sur  le cas de « Millers Marmelade », une entreprise qui produit de très bonnes confitures et qui lance un projet de mises à jour significatives du nouveau site internet avec comme objectif que ce site fasse partie des 100 meilleurs sites alimentaires de vente en ligne. Nous avons donc fait plusieurs exercices en binôme dont celui de donner des priorités MOSCOW à une PRL (Project Requirement List) puis de classer ces « requirements » dans différentes « incréments » et « timeboxes » avec des post-its de couleur aux murs. Chaque binôme devait justifier ses choix de découpage. C’était constructif et ludique à la fois.

Comment se déroulent les examens ?

Les examens se font sur ordinateur. Nous  avons eu droit à du temps supplémentaire du fait que les examens se passent en anglais. L’examen pour la certification AgilePM® Foundation dure 40 minutes et l’examen pour la certification AgilePM® Practitioner dure  3 heures 10.

Pourquoi mettre en place la gestion de projet agile dans votre entreprise ?

La gestion de projet agile est une manière d’augmenter le taux de réussite des projets et d’améliorer la qualité de vie de travail des participants d’une équipe projet en baissant le niveau de stress sur les projets. Je vous invite à (re)lire cette interview  qui démontre à quel point le passage en mode agile permet de mieux gérer les projets, en particulier ici sur un projet de site web.

Au cours de ces deux dernières années, en travaillant sur des projets de sites internet pour mes clients, je me suis vite rendue compte que l’agilité était une méthode de gestion de projet plus adaptée, qui implique plus le client tout au long du développement du site.

De plus en plus de secteurs d’activité sont passés à l’agilité et de nombreux événements autour des retours d’expériences de projets agiles sont organisés dans le monde entier, comme l’agile tour annuel en France par exemple, ou cet événement autour de la gestion de projet agile dans les secteurs de la finance et le secteur public à Londres.

Statistiques des certifications Agile PM versus Scrum

La certification Agile Project Management existe depuis 2011 tandis que la certification Certified Srum Master existe depuis 2002.

Voici les statistiques des certifiés AgilePM au 31/12/2015 :

  • Nombre de certifiés AgilePM Foundation au niveau mondial : 20 788
  • ​Nombre de certifiés AgilePM Foundation en France: 544
  • Nombre de certifiés AgilePM Practitioner au niveau mondial : 12 617
  • ​Nombre de certifiés AgilePM Practitioner en France: 30

Au niveau mondial, voici le nombre de certifiés Scrum au 31/12/2014 :

  • Certified Scrum Master: 327 090 certifiés
  • Certified Scrum Product Owner: 63 724 certifiés
  • Certified Scrum Developer: 10 128 certifiés

A vos certifications !

Claire Cornic

Un commentaire

  1. Djeneba 18 septembre 2016 à 0 h 39 min - Reply

    Superbe post. Je prépare les certifications Prince2 foundation et practitioner, et en 2017 je compte passer les certifications Agile.
    Merci pour ton retour d’expérience.
    J’imagine que l’examen Prince2 se déroule aussi en anglais. Je vais donc troquer mon livre contre la version anglaise.

Ajouter un commentaire