Comment se lancer dans un projet de blog professionnel ?

Comment se lancer dans un projet de blog professionnel ?

Voici l’interview de Thibault, blogger professionnel dans le domaine du voyage qui, à travers son témoignage, révèle quelques secrets d’un projet réussi de lancement de blog professionnel

Claire : Bonjour Thibault, peux-tu te présenter aux lecteurs du blog-gestion-de-projet.com ? quel âge as-tu ? Où habites-tu ? Quel a été ton parcours académique/professionnel ?

Thibaut : Bonjour Claire ! Je m’appelle Thibaut, j’ai 31 ans et j’habite à Lisbonne depuis 2012.
Je suis originaire de région parisienne et j’ai fait des études en finance d’entreprise à la Sorbonne. J’étais à l’aise avec les mathématiques au lycée, c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans un domaine où les chiffres étaient très importants.
Seulement, je me suis rendu compte durant mes études que le côté pratique de la finance d’entreprise était très différent du côté théorique des mathématiques à l’école. J’ai donc décidé de changer de spécialisation en me lançant dans l’entrepreneuriat.

Claire : Pourquoi as-tu voulu te lancer dans le blogging professionnel ?

Thibaut : L’entrepreneuriat m’a toujours beaucoup attiré mais j’ai voulu combiner plusieurs de mes passions. Je suis également passionné par le web et par les voyages.
C’est pourquoi en regardant les premiers grands blogueurs voyageurs, qui postaient des articles sur Internet, j’ai commencé à me former sur le blogging professionnel en espérant pouvoir un jour vivre de mon blog.

Claire : En quelle année as-tu commencé ton premier Blog ? En quelle année ont suivi les autres et dans quel ordre ?

Thibaut : J’ai commencé en 2010 un premier blog sur les voyages et le développement personnel grâce auquel j’ai pu commencer à me former. Mais ce blog a été très difficile à monétiser.
La raison est que la thématique était trop large. J’avais des internautes qui s’intéressaient à différents types de sujets sans avoir un intérêt précis.
J’ai donc décidé en 2012 de créer Bonjour Lisbonne afin de partager tous les bons plans de la capitale portugaise. Grâce à l’expérience que j’avais appris avec le blog précédent, j’ai pu avoir du trafic. Et grâce aux bons plans que je connais de Lisbonne, j’ai réussi à le monétiser. Puis j’ai créé en 2014 Bonjour Barcelone, Bonjour Porto et plus récemment, en 2018, Bonjour Rome.

Claire : Comment as-tu fait pour les lancer ? Comment as-tu choisi les noms de tes blogs ?

Thibaut : Pour les lancer, j’utilise WordPress qui permet d’écrire du contenu sur internet en optimisant le référencement des articles. Pour référencer les articles sur Google, j’utilise le logiciel Ahref.
Concernant les noms des blogs, j’ai en fait demandé conseil autour de moi, grâce aux contacts que j’ai dans le monde du blogging et à mon entourage. Puis, avec un brainstorming, j’ai finalement décidé des noms qu’ils ont aujourd’hui. Selon moi, plus le nom est simple à retenir, mieux c’est !

Claire : Combien as-tu investi au début ? As-tu des dépenses de marketing/de publicité ? Combien te rapporte chaque blog ? En vis-tu et si oui, qu’est-ce qui te rapporte del’argent sur tes blogs ?

Thibaut : J’ai au départ seulement investi quelques dizaines d’euros pour acheter le nom de domaine et avoir un hébergement ce qui vous permet d’avoir un site internet.
Du reste je me suis formé grâce à des formations gratuites et à du contenu notamment sur YouTube.

Lorsque j’ai commencé à monétiser mon site, j’ai alors dépensé de l’argent pour des formations payantes, notamment en référencement, ce qui m’a permis d’avoir plus de trafic et donc d’avoir plus de clients.

La stratégie est basée sur le référencement naturel, je n’ai en fait pas de dépenses de marketing et publicité. Les dépenses proviennent davantage des formations payantes que je paie régulièrement pour me former car internet est un domaine où les choses évoluent très rapidement et il est essentiel de se tenir au courant.

Bonjour Lisbonne est le blog qui me rapporte le plus d’argent. Il a été créé en 2012 et en 2019 il me rapporte autour de 4000 €.

Bonjour Porto et Bonjour Barcelone me rapportent aujourd’hui environ 1000 € par mois, et Bonjour Rome commencent tout juste à faire de l’argent.

J’en vis entièrement et je me considère comme blogueur professionnel. Ce qui me rapporte de l’argent sont les visites guidées que je propose aux internautes, le service de transport privé que je fais entre l’aéroport et le centre-ville de chaque ville, ainsi que les partenariats avec les restaurants et les hôtels que je recommande sur mon site. Les sites ayant connu une belle croissance, je gère maintenant une équipe de plusieurs salariés.

Claire : Quels sont tes partenaires de travail ?

Thibaut : Les partenaires sont une société de transport dans chaque ville qui permet de recevoir les touristes à l’aéroport. Je travaille également avec des restaurants partenaires que je recommande sur Internet et qui me donnent des commissions lorsque les clients viennent de ma part.

Je fais également de l’affiliation avec Booking en recommandant des hôtels et des appartements dans les centres-villes. Enfin, je travaille avec une équipe de guides touristiques qui font découvrir la ville à mes internautes.

Claire : Que conseillerais-tu à des débutants qui veulent se lancer dans un projet de création de Blog Professionnel ?

Thibaut : Le premier conseil est d’expérimenter. Il est essentiel de faire des tests, même si une idée ne vous paraît pas intéressante, avant de savoir ce qui fonctionne le mieux.
C’est le cas par exemple des pages de vente. Il faut essayer de mettre le lien de vente à différents endroits, tester différentes structures de pages pour voir celles qui vont fonctionner le mieux.
En outre, il faut continuellement se former. Il est essentiel de dépenser un minimum d’argent dans des formations de qualité pour se tenir au courant des évolutions et être plus performant dans votre travail.
Enfin, il faut de la patience pour avoir du trafic. Cela demande 6 mois voire un an au départ lorsque vous lancez un autre blog. Pour gagner de l’argent en quantité suffisante pour en vivre, il faut donc entre 1 et 2 ans. Mais lorsque cela est fait, cela vaut le coup et vous serez très content de votre projet !

Claire : De quoi es-tu le plus fier aujourd’hui ?

Thibaut : Je suis fier de tous les efforts que j’ai pu fournir et des résultats que j’ai obtenus. Je vis aujourd’hui de ma passion et les débuts ont été très difficiles puisque je suis resté plusieurs mois sans revenu, à me former avec beaucoup de doutes au début avec le manque d’expérience et de budget.
Il est très facile de baisser les bras en se disant qu’on ne va jamais réussir, mais avec de la persévérance et en s’inspirant des stratégies des personnes qui réussissent, vous n’avez pas besoin d’être plus intelligent qu’un autre pour réussir dans le monde du blogging !

Claire : Merci Thibault d’avoir partagé ton expérience entrepreneuriale aux lecteurs du blog-gestion-de-projet.com

Ajouter un commentaire