Comment un Bilan de Compétences peut vous aider à construire votre projet professionnel ?

Comment un Bilan de Compétences peut vous aider à construire votre projet professionnel ?

Le 24 novembre dernier, lors du Salon « Nouvelle Vie professionnelle » à Paris, j’ai rencontré Michèle Demonchy, Dirigeante de Ad Hoc Solution, un centre de Bilan de Compétences habilité.
Elle m’a fait part des avantages de faire un Bilan de Compétences et je les partage désormais avec vous au cours de cet article.

Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences et à quoi sert-il ?

Les métiers évoluent et peut-être que vos attentes professionnelles aussi. Le Bilan de Compétences est une démarche qui vous permet de faire le point et d’élaborer un projet professionnel réaliste associé à un plan d’actions.

Le Bilan de compétences s’effectue avec l’aide d’un(e) consultant(e) spécialisé(e) employé(e) au sein d’un centre de bilan de compétences. C’est ce(tte) consultant(e) qui va vous aider à analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et motivations, à établir vos priorités et à confronter votre projet au marché de l’emploi.

Le Bilan de Compétences est donc à la fois un moteur et un GPS pour votre projet professionnel.

Comment se déroule le Bilan de Compétences ?

La durée d’un Bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, souvent répartis en séances de 2 à 3 heures. Le rythme et le nombre de séances sont fixés entre vous et votre centre de Bilan. Le Bilan doit se faire entre une période de 3 semaines et 4 mois.

Le Bilan de Compétences se déroule en trois phases :

Première étape dite préliminaire : il s’agit de définir vos besoins,  vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.

Deuxième étape dite d’investigation : Ici, on analyse vos motivations, on identifie vos compétences et on détermine vos possibilités d’évolution professionnelle.

Troisième étape dite de conclusion : c’est le moment d’établir un projet professionnel réaliste et de prévoir les étapes de sa mise en œuvre. C’est ici qu’on vous remettra un document de synthèse qui est une feuille de route, un Plan d’actions.

Vous allez donc rencontrer un(e) consultant(e) avec lequel vous aurez des entretiens en face à face. Le premier entretien est gratuit (étape préliminaire), vous pouvez donc rencontrer plusieurs consultant(e)s de plusieurs centres de Bilan avant de choisir celui ou celle qui vous convient le mieux pour votre Bilan de Compétences.

A l’issue de l’étape de conclusion, votre consultant(e) fixe alors avec vous une date de suivi 6 mois après la remise du document de synthèse contenant votre Plan d’actions, pour vérifier que vous avancez dans votre projet professionnel.




Que contient le document de synthèse ?

Le document de synthèse contient :

  • Les circonstances du Bilan
  • Les différentes étapes de réalisation
  • La présentation du projet professionnel retenu et du projet alternatif
  • Les compétences et les aptitudes identifiées à mobiliser au regard du ou des projets
  • Les axes d’amélioration et les solutions pour atteindre les objectifs (par exemple, suivre une formation complémentaire, passer des certifications …)
  • Le plan d’actions pour atteindre l’objectif du projet professionnel

 

Comment financer votre Bilan de Compétences ?

Pour bénéficier d’un financement, vous devez choisir un centre de Bilan de Compétences habilité. La liste des centres de bilan habilités est téléchargeable ici.

Ensuite, plusieurs modalités de financement existent et sont présentées sur cette page.

Votre centre de bilan vous expliquera les démarches concrètes à faire lors de l’entretien préliminaire.

C’est peut-être un Bilan de compétences qui vous amènera à la gestion de projets et qui révélera le chef de projet qui sommeille en vous ! Bon bilan de compétences !

Claire Cornic

 

 

Un commentaire

  1. MBAYE Louis Thomas 22 décembre 2016 à 11 h 07 min - Reply

    De très bons articles au profit d’étudiants en formation ou demandeurs d’emploi ! Merci pour tout !

Ajouter un commentaire