Conference eco-innovation au salon des entrepreneurs 2012

Conference eco-innovation au salon des entrepreneurs 2012

De retour du Salon des entrepreneurs au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris, j’ai pu assister à quelques conférences où se sont exprimés des dirigeants d’entreprise qui ont mené jusqu’au bout leur projet de création d’entreprise.

C’est l’occasion de vous faire un retour sur une de ces conférences.

Le thème de la conférence était : “Eco-innovation : restez compétitifs !”

Je l’ai enregistrée pour vous. Elle dure 1h et 24 minutes.

Vous pouvez donc télécharger la conférence sur le blog en faisant simplement un clic droit sur ce lien puis “enregistrer la cible du lien sous”, vous pourrez ainsi le sauvegarder sur votre disque dur, lecteur MP3 ou votre smartphone. Ensuite, libre à vous d’écouter par exemple le fichier pendant vos déplacements ou chez vous en faisant autre chose comme si vous écoutiez la radio.

Vous pouvez aussi l’écouter directement sur le blog en cliquant sur la flèche du lecteur MP3 ci-dessous, mettez le son au maximum pour ce podcast:

Les intervenants présents étaient Julien ROQUETTE, gérant de  la société Blue Industry & Science lauréat de Réseau Entreprendre® Paris, Damien MAHINC, le Responsable du Programme Innotech du Réseau Entreprendre, Guy-Franck MERLO
Ingénieur Eco-innovation pour l’ADEME,   Alexis RAILLARD gérant de la société Entreprise Solution Recyclage, lauréat de Réseau Entreprendre® Atlantique et Georges FONTAINES,   gérant de la société  Techné et président du Réseau Entreprendre® Ain Val de Saône.

Georges Fontaines a crée sa société il y a trente ans et son entreprise industrielle compte maintenant 350 salariés.

Ce que je retiens de cette conférence …

L’importance d’innover dans un projet d’entreprise pour être compétitif et avoir une longueur d’avance sur la concurrence éventuelle. Cette règle doit s’appliquer à la plupart des projets. Les projets mis en place au sein des entreprises ont pour objet de faire évoluer celles-ci et donc d’aller vers le changement positif. Les pionniers sont les premiers à innover mais les autres acteurs du marché sont obligés de suivre pour ne pas se laisser dépasser. Je me souviens de cette formule très américaine mais qui résume bien cela “adapt or die”,  qui signifie par extrapolation “adaptez-vous à l’innovation ou disparaissez”.

Quand on crée son propre business, il faut se faire accompagner. Les ingénieurs qui ont une idée innovante en eco-conception, en gestion des déchets et recyclage n’ont pas forcément les compétences en gestion, c’est pourquoi les réseaux d’accompagnement des créateurs sont fort utiles pour eux.

– L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) propose des aides pour les créateurs si le projet d’entreprise a une forte dimension environnementale

– Des aides fiscales existent dans le cas de l’embauche d’un Docteur, c’est à dire pour l’embauche d’une personne fortement diplômée qui peut apporter une véritable valeur ajoutée à la société. Je pense que l’Etat français a mis en place ce type d’aide pour éviter la fuite des meilleurs étudiants scientifiques français aux Etats-Unis, freiner le “brain drain”.

Conclusion : Bien que les interlocuteurs de cette conférence n’aient abordé l’innovation essentiellement que du point de vue du choix des produits et services proposés par leur entreprise, je pense que l’innovation doit aussi être présente dans la gestion intrinsèque de l’entreprise. En effet, il est possible d’innover dans son process de gestion des projets. Par exemple, dans le cadre des projets informatiques, les méthodes agiles de gestion de projet sont plus souples que les méthodes traditionnelles dans la mesure où elles permettent plus de réactivité de l’équipe projet. Un futur article vous présentera un exemple concret de gestion de projet traditionnel versus un projet mené en méthode agile. J’ai l’intention aussi de vous présenter sur ce blog les différentes étapes d’un projet réussi de création d’entreprise ou comment gérer un projet de création d’entreprise.

En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur la conférence.

Claire Cornic

Copyright photo : Claire Cornic, photo prise avec un Smartphone Samsung Galaxy S2

Ajouter un commentaire