Conférence/Débat à la Défense le 29/11/2016 : les pratiques de contournements des systèmes ERP globaux, Risques ou Opportunités ?

Conférence/Débat à la Défense le 29/11/2016 : les pratiques de contournements des systèmes ERP globaux, Risques ou Opportunités ?

La SMAP (Société de Management de projet) organise une conférence débat gratuite le mardi 29 novembre 2016 à 20 h.

La gestion des systèmes d’information pour les multinationales est devenue de plus en plus complexe, mais aussi essentielle. Détenir des informations fiables sur la performance d’une firme multinationale constitue un enjeu primordial à l’heure où les différences organisationnelles, législatives et culturelles entre les pays brouillent encore facilement les processus d’agrégation et de consolidation.

La plupart des grandes entreprises ont mis en place un système d’information global de type ERP (Enterprise Resource Planning) pour collecter, stocker et restituer l’ensemble des informations essentielles à la mesure de leurs performances et activités.

Ces systèmes d’information sont censés fournir des indicateurs par rapport à l’ensemble des processus organisationnels, y compris les procédures de fabrication, de commercialisation, et de gestion des stocks.

Ces données doivent être accessibles depuis n’importe quel site, et n’importe quel appareil connecté (ordinateurs, tablettes, smartphones) en temps réel. Dans un monde idéal (du point de vue des dirigeants de multinationales), n’importe quelle filiale doit utiliser le même système d’information quelles que soient les spécificités locales de chaque site, aussi distants soient-ils les uns des autres (autant culturellement que géographiquement).

Mais dans la réalité cette vision connait des limites évidentes, pouvant provoquer l’émergence de stratégies de contournements. Les stratégies dites de « contournements » sont des adaptations du système d’information qui permettent aux utilisateurs de surmonter les contraintes du système en place. En d’autres termes, il a été observé que plutôt que de se plier à un système d’information rigide car imposé et centralisé, les utilisateurs locaux réinterprètent fréquemment les données et procédures des ERP centralisés pour mieux répondre à leurs besoins locaux.

Cette conférence propose un retour d’expérience d’un professeur de l’ESSEC, Dr. Julien MALAURENT qui a travaillé au sein d’une grande multinationale française pour adresser cette problématique de mise en place d’un système d’information mondial. Avec l’installation d’un ERP mondial dans ses filiales chinoises cette entreprise a dû faire face à de grandes difficultés. Au final, Il fallut cinq années de travail avec les gestionnaires locaux pour identifier et résoudre les difficultés liées au déploiement de cet ERP dans ses filiales chinoises.

Déroulement

16h30 – 17h00 Accueil

17h00 – 17h05 Introduction par Philippe BRUN, Président de la SMaP

17h05 – 18h20 Dr Julien MALAURENT, ESSEC

18h20 – 18h50 Questions et débat

18h50 – 19h00 Conclusions

19h00 – 19h30 Networking libre Participation gratuite

Adresse 

Pullman Paris La Defense Defense 6 – 11 avenue de l’Arche 92400 Courbevoie La Defense  – France

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire par courriel : info@smap-asso.eu (en précisant que vous avez trouvé l’information sur le Blog Gestion De Projet).

Pour réserver une place au parking (à vos frais), contacter directement le Pullman Paris La Defense, 0147175047

Copyright image : pixabay.com

Ajouter un commentaire