Mettez du génie dans vos projets avec Genius Project!

Mettez du génie dans vos projets avec Genius Project!

Je suis régulièrement contactée par des éditeurs de logiciels en gestion de projet. Certains me proposent de participer à une démonstration de leur solution logicielle. Récemment, j’ai ainsi assisté à la présentation de Genius Project, un outil international de gestion de projet collaboratif. Jean-Vincent Lasset de la société éditrice Genius Inside m’a appelé depuis Lausanne en Suisse et m’a présenté le logiciel Genius Project grâce au site de conférence en ligne MikoGo.

Genius Inside a son siège en Suisse, mais est également présent aux Etats-Unis, en France, au Canada et en Allemagne.

Quelles sont les fonctionnalités de Genius Project ?

Gestion de portefeuille projets
Genius Project permet de suivre les projets par portefeuille.

Planification des projets
Le diagramme de Gantt Genius Planner permet simultanément de planifier le projet et de gérer les ressources. Il est possible de l’utiliser pour des ressources individuelles ou pour toute une équipe.

Gestion des ressources
Cette fonction aide les responsables à visualiser la disponibilité, la charge et la capacité de travail de leurs ressources. Triés selon différents critères, le Chef de Projet peut sélectionner les ressources adéquates.

Suivi du temps et des dépenses
Ce module permet de saisir les temps passés ainsi que les notes de frais par collaborateur et par projet. Ces données sont utilisées pour calculer les coûts des projets.

Suivi des projets
L’utilisation des nombreux outils proposés permet aux Chefs de projets de surveiller en permanence l’avancement de leurs projets, de planifier et suivre efficacement leurs achèvements.

Gestion des coûts et budgets
La gestion des coûts et des budgets se calcule à partir des prévisions budgétaires. Il suffit simplement aux ressources de saisir leurs temps passés et leurs dépenses, Genius Project fait le reste.

Facturation
C’est la suite logique de la gestion des coûts et des budgets. Elle permet de planifier les échéances de facturation, de générer en automatique la facturation au forfait ou aux temps passés, ainsi que les frais refacturables.

Gestion des demandes
La gestion des demandes permet aux entreprises de créer des requêtes personnalisées, des workflows d’approbation et de suivi, de standardiser la collecte des données aux travers des projets, services et de toute la société.

Gestion documentaire
Elle apporte aux sociétés un répertoire centralisé pour tous les documents des projets. Différents critères permettent de sélectionner des informations spécifiques, de simplifier l’accès et le partage de toutes les informations.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Collaboration et travail en équipe
Les équipes collaborent facilement, sans outil supplémentaire. Des notifications automatiques sont envoyées par e-mail lorsqu’un projet ou une réunion est planifié; lors de la création ou de la modification d’un document. Un mur collaboratif de type Facebook permet d’échanger facilement sur les projets.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Gestion des risques et des changements
Ces modules permettent aux entreprises d’automatiser leurs méthodologies internes, de créer leurs plans de mitigation. Elles peuvent les intégrer dans leurs nouveaux projets pour anticiper et mieux les gérer.

Tableaux de bords et rapports
Genius Project offre la possibilité aux entreprises de créer leurs propres tableaux de bords et rapports pour chaque module, en plus de tous ceux déjà pré-définis dans l’application.

Exemples de tableau de bord Genius Project :

Avancement de projet par portefeuille

Suivi des coûts prévisionnels – ré-estimés et effectifs

 Tableau du suivi et de l’avancement d’un projet par tâche et livrable/jalons

Quelques points forts de l’application Genius Project
– Un mur collaboratif de suivi de projet comme sur Facebook, le « Genius Wall »
– des tableaux de bord paramétrables
– ‚des Workflows pré-configurés

En savoir plus, rendez-vous sur http://www.geniusproject.fr/

Claire Cornic

 

2 Commentaires

  1. Laurent 12 mai 2014 à 0 h 48 min - Reply

    J’aime bien l’interface

  2. ZOUA Jean Baptiste 23 mai 2014 à 1 h 16 min - Reply

    Sympa et très intéressant le blog.

Ajouter un commentaire