Qu’est-ce que le WBS (Work Breakdown Structure)?

Qu’est-ce que le WBS (Work Breakdown Structure)?

Pour partir sur de bonnes bases, préalablement à la planification de votre projet, il est judicieux de sortir de votre boîte à outils du gestionnaire de projet, le WBS (Work Breakdown Structure), un autre organigramme incontournable avec le PBS (Product Breakdown Structure) que nous avons déjà étudié.

Il est donc temps de construire le WBS (Work Breakdown Structure) de votre projet. Le WBS appartient aux OTP (organigrammes techniques de projet). Il s’agit d’un organigramme composé de plusieurs niveaux qui hiérarchise des tâches.

Comment se présente le WBS ?

Le sommet de l’organigramme est le projet. Les niveaux intermédiaires peuvent porter l’un des noms suivants : phases, sous-projets, tâches, macro-tâches, ou livrables.

Voici un WBS, Il représente les tâches principales qui regroupent d’autres sous-tâches. La légende illustre les boîtes qui représentent le niveau le plus fin de tâche.

WBS

Comment construire le WBS de mon projet?

Pour construire un WBS de projet, on doit donc diviser le projet en différentes composantes, de niveau 1 puis de niveau 2 puis si possible de niveau 3., c’est à dire en activités ou tâches principales et en sous-activités ou sous-tâches.

Avez-vous déjà réalisé le WBS de votre projet? N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres participants du blog en laissant votre commentaire …

8 Commentaires

  1. Mathieu 4 mai 2012 à 16 h 26 min - Reply

    Bonjour Claire,
    As tu des outils dédiés au WBS à nous conseiller ?

  2. Claire 4 mai 2012 à 16 h 36 min - Reply

    Bonjour Mathieu,
    Par exemple, WBS Chart Pro permet de faire des WBS à partir de ta hiérarchisation de tâches dans Microsoft Project.
    Claire

  3. julien 12 mai 2012 à 17 h 05 min - Reply

    Salut,

    Billet intéressant mais un peu court. Je suis en train de me certifier PMP et pour le PMI la WBS va au-delà des travaux requis par le produit, et contient en fait TOUTES les tâches du projet, telles que par exemple les réunions d’avancement, les activités de contrôle et de qualité, etc. Ensuite, charge au chef de projet de les mettre dans une branche à part ou pas.
    L’intérêt de la WBS est triple :
    – identifier les lots de travaux de façon suffisamment précise pour pouvoir être estimés et suivis, avant c’est qu’on est encore à trop haut niveau, plus précis cela ne sert à rien (sur-qualité).
    – indiquer pour chaque lot qui en est responsable, qui contrôle, etc.
    – positionner sur ces lots des comptes de contrôles, afin de mesurer régulièrement l’écart entre la prévision et le réalisé.

    Une fois la WBS réalisée, on peut alors planifier les lots de travaux dans Project, et là on peut si besoin les subdiviser plus finement.

    Quand je vois dans un commentaire que MS Project extrait la WBS c’est bien, mais l’intérêt de la WBS c’est de le faire avant d’aller dans project, sinon, j’ai du mal à voir l’intérêt de ce document, à part bien sur pour dire, j’ai une WBS…

  4. Claire 4 juillet 2012 à 18 h 31 min - Reply

    Merci Julien pour ces précisions utiles.
    Retrouvez l’interview de Julien ici :
    Pourquoi préparer la certification PMP par Julien Bordas

  5. Jean-Yves Moine 11 décembre 2012 à 11 h 15 min - Reply

    Bonjour Claire,

    Et oui le WBS c’est le coeur du projet, il accueille toute l’information projet et pas seulement les coûts et les délais.

    De mon côté, je ne conçois plus de bâtir un WBS par décomposition successives en partant du somment. Je décompose le travail en 3 arborescences élémentaires (Activités, Produits, Zones) que je croise pour obtenir la liste des tâches structurée ou WBS.

    J’y pense depuis une dizaine au WBS et j’ai créé une méthode: le WBS 3D. C’est un méta-modèle qui s’applique à tous les types de projets, qu’ils soient industriels, d’infrastructure, de développement Produit ou IT.

    Pour en savoir plus, vous pouvez visitez mon blog sur le sujet: http://3d-wbs.blogspot.fr/

  6. Jessy 3 décembre 2013 à 14 h 50 min - Reply

    Bonjour claire,
    Quelle est la difference entre ABS (Activities breakdown structure) et WBS (work breakdown structure) ??
    Merci

  7. Claire 5 décembre 2013 à 18 h 08 min - Reply

    Selon moi, c’est la même chose, 2 noms pour désigner la même chose.

  8. Jean-Yves Moine 5 décembre 2013 à 20 h 05 min - Reply

    Une tâche ce n’est pas une activité.
    Une activité est une action au sens processus.
    Au sens du WBS 3D, une tâche (dernier élément du WBS) est le croisement entre une Activité (ABS), un Produit (PBS) et une Zone (ZBS).

Ajouter un commentaire