Deux ouvrages importants en gestion de projet : Results without Authority et Making Things Happen

Deux ouvrages importants en gestion de projet : Results without Authority et Making Things Happen

En fin d’année, on fait le bilan de l’année et on profite parfois des périodes de fêtes et de vacances pour lire, alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Voici une sélection de deux ouvrages sur le management de projets en anglais à s’offrir ou se faire offrir…

Si vous préférez, vous pouvez aussi les télécharger au format Kindle

  • Making Things Happen – mastering project management, ouvrage de Scott Berkun, 370 pages, paru en 2008, est une référence si vous êtes amené à gérer des projets dans de grandes entreprises. Scott Berkun a travaillé comme chef de projet chez Microsoft pendant 9 ans et s’est vu confier de grands projets informatiques comme Internet Explorer (1 à 5), Windows et MSN. Il a donc publié un premier ouvrage disponible en français mais très orienté gestion de projet dans l’industrie du logiciel : L’art du management de projet. Making Things happen est la version révisée du premier ouvrage mais existe seulement en anglais. Dans Making Things Happen, Scott Berkun a élargi la gestion de projet à tous les secteurs d’activité.  Le livre est découpé en trois parties :  les Plans, les Compétences et le Management. Les sujets abordés sont très variés : la vérité à propos des plannings, comment planifier les projets, écrire une bonne vision du projet, d’où viennent les idées, que faire avec les idées une fois que vous les avez, comment écrire de bonnes spécifications, comment prendre de bonnes décisions, communication et relation interpersonnelles, comment ne pas ennuyer les personnes en réunions, que faire quand les choses vont mal, pourquoi le leadership est basé sur la confiance, comment faire en sorte que les choses se produisent, les stratégies de milieu de jeu et de fin de jeu, les jeux de pouvoirs.

 

  • Results Without Authority: Controlling a Project When the Team Doesn’t Report to You (ou comment gérer et réussir un projet quand l’équipe n’est pas sous vos ordres), par Tom Kendrick, 245 pages, paru en 2006. Cet ouvrage est uniquement disponible en anglais. Ouvrage de Tom Kendrick, un expert en gestion de projet qui concerne les chefs de projet qui travaillent pour de grandes organisations. Dans une grande organisation, il est courant de se voir confier un projet sans être le manager direct des acteurs du projet, ce livre vous donne alors de nombreuses techniques pour obtenir l’adhésion des acteurs du projet et des résultats de la part de ces acteurs, indispensables à la réussite du ou des projets qui vous sont confiés. C’est une véritable boîte à outils de la gestion de projet.

Ajouter un commentaire