Découvrez le diagramme de Gantt 3D de Jean-Yves Moine

Découvrez le diagramme de Gantt 3D de Jean-Yves Moine

Voici un article invité de Jean-Yves Moine, expert en management de projet 3D, auteur du Management de projet 3 D – Le cube projet et blogueur à l’adresse http://cubixpm.com/

La méthode WBS 3D (structure d’accueil du travail en 3 dimensions, http://3d-wbs.blogspot.fr/) et par extension le management de projet 3D vient du terrain et propose une application méthodologique pragmatique et efficace sur les projets. Le but ultime est de tenir les objectifs Qualité-Coûts-Délais. Le constat c’est qu’un projet bien structuré est ensuite bien géré, ce qui favorise la tenue des objectifs. J’ai modélisé cette méthode après une vingtaine d’années d’expérience sur de grands projets. De plus, le WBS (Work Breakdown Structure ou structure de découpage du travail) est au centre du projet, il met relation toutes les disciplines du management de projet et il capitalise l’information projet aussi.

La méthode WBS 3D conçoit le travail comme un cube ; ses 3 dimensions sont les Zones physico-fonctionnelles (géographie par exemple, ou « releases » pour un projet IT, vagues de prototypes, etc.), les Produits (équipements, matériels, ouvrages de génie civil, modules informatiques, etc.) et les Activités (ou les actions, par exemple Travaux préparatoires, terrassement, etc.). La tâche est au croisement de ces trois organigrammes Zones, Produits et Activités, c’est un petit cube 3D. L’organisation et les ressources sont symbolisées par les couleurs des petits cubes 3D, et le temps est aussi présent.

Le diagramme de Gantt 3D positionne les Activités dans un repère à trois dimensions : les Zones, les Produits et le temps. Prises isolément il s’agit bien d’activités ou d’actions déployées sur un Produit pour le réaliser, sachant que ces Activités sont affectées à une certaine Zone. Mais prises dans le contexte du repère 3D, il s’agit bien en revanche de tâches planning. En effet, dans le modèle 3D, une tâche est la concaténation entre une Activité, un Produit et une Zone, par exemple « Pose-Voie ferrée-Station Chatelet-les-Halles » est une tâche.

Comparé à un diagramme de Gantt, avec un axe tâches et un axe temps, le Gantt 3D permet de mieux visualiser les liens logiques du planning. Les liens logiques ne se superposent plus en 3D.

Les projets intègrent des notions d’interfaces. Il découle du modèle 3D qu’il existe des interfaces sur le travail, de types Zone (co-activité), Produit (Physique) ou Activité (Temporelle). Le principal apport du diagramme de Gantt 3D c’est qu’il permet de visualiser graphiquement la criticité des interfaces (l’importance) en évaluant la distance entre les petits cubes 3D (tâches) : plus les petits cubes 3D sont proches, plus les tâches sont en interface. Le Gantt 3D permet aussi d’évaluer la complexité des interfaces en comparant les couleurs des petits cubes 3D. En effet, plus les couleurs des petits cubes 3D sont éloignées sur le spectre visible des couleurs, plus l’interface est compliquée à gérer. Par exemple, un électricien et un électronicien ont peu de mal à travailler ensemble, parce qu’ils ont le même vocabulaire, ils sont proches sur le spectre des couleurs visibles. Mais si l’électronicien travaille avec un génie civiliste sur le même sujet c’est beaucoup difficile à gérer, parce qu’ils n’ont pas le même langage, leur couleurs sont éloignées sur le spectre visible des couleurs.

Enfin, le diagramme de Gantt 3D est en même temps un diagramme Chemin de fer 3D ou distance-temps, très utilisé sur les projets d’infrastructures linéaires comme la construction d’autoroute, de réseaux de tramways, de métro, de pose de pipeline, les bâtiments très haut, etc. En effet, en 3D, le couple Produit-Activité est positionné sur un repère Zones ou Géographique (l’axe distance) ainsi que sur l’axe temporel, on a donc bien aussi un diagramme distance-temps.

Jean-Yves Moine

 

Un commentaire

  1. marie josee 11 janvier 2016 à 16 h 36 min - Reply

    Qualité-cout-délai, il faut toujours avoir cela à l’esprit. très intéressant

Ajouter un commentaire