Etes-vous un bon chef de projet?

Etes-vous un bon chef de projet?

L’orchestre du projet, c’est vous, mais savez-vous adopter la bonne attitude,  avez-vous toutes les qualités requises pour réussir le projet qu’on vous a confié? Je vous rassure, vous en avez forcément quelques-unes, sinon on ne vous aurait pas confié ce projet mais passons en revue le profil du chef de projet idéal et n’hésitez pas à laisser votre commentaire

Vous avez fait vos preuves à un poste nécessitant une expertise technique, et voila qu’on vous confie la gestion d’un projet et donc le management d’une équipe projet. Vous allez donc devoir faire travailler ensemble des personnes aux profils variés ne se connaissant pas forcément toutes avant le démarrage du projet mais réunies avec vous autour d’un objectif commun.

Le chef de projet, un organisateur, un planificateur et un gestionnaire de risques

On attend de vous d’indispensables qualités organisationnelles, on vous demande en effet de bien maîtriser la planification, le suivi des coûts et des délais, la maîtrise du logiciel de gestion de projet que vous utilisez pour initier, gérer et suivre le projet dans sa globalité, on vous demande aussi de prendre les bonnes décisions, de vous adapter rapidement aux aléas du projet que sont les changements de dernière minute, les coupes sombres budgétaires, les absences non planifiées de ressources clé du projet. Enfin, on attend de vous que vous ayez la tête sur les épaules en évaluant les risques du projet dès la phase amont du projet.

Le chef de projet, un communiquant efficace et un leader

Vous devez savoir motiver votre équipe projet, vous avez un rôle fédérateur, vous êtes un leader respectueux de votre équipe mais qui doit faire passer l’atteinte des objectifs du projet sans toujours satisfaire tous les caprices des membres de l’équipe projet. Vous gérez votre projet néanmoins avec respect et sagesse.

Vous devez adopter une communication projet adéquate et efficace, vous ne polluez pas votre équipe projet avec toutes les informations qui circulent sur le projet mais vous envoyez à chaque membre de l’équipe projet uniquement les informations dont il a vraiment besoin.

Vous devez savoir faire adhérer les membres de votre équipe aux objectifs du projet. Vous dégagez alors un certain charisme et on reconnaît en vous un leader. Vous devez vous faire respecter.

Vous devez être un bon vulgarisateur, dans le sens où vous devez savoir expliquer les objectifs du projet à des personnes très différentes, aux profils divers, au sein de votre entreprise ou de votre structure.

Vous n’y êtes peut-être pas préparé, mais vous allez devoir aussi gérer les éventuels conflits humains au sein de l’équipe projet mais avec l’expérience, cela sera moins compliqué. En effet, l’être humain fait parfois par nature de la résistance au changement et vous devrez être en tant que chef de projet moteur de ce changement apporté par votre projet.

Le chef de projet apprend à déléguer

La tentation du jeune ou du nouveau chef de projet : ne pas consacrer assez de temps au suivi du projet, parfois ennuyeux, et continuer à faire du travail opérationnel qui lui plaisait bien. Il faut pourtant être capable de déléguer, de laisser à un autre une partie du travail que vous aimiez bien faire auparavant. Vous avez désormais de nouvelles responsabilités et un autre travail d’encadrement et de suivi mais vous devez éviter de vous substituer aux autres membres de l’équipe projet car chacun a sa place et un rôle à jouer au sein de l’équipe projet.

Le chef de projet prend des initiatives

On attend de vous une bonne capacité d’adaptation aux aléas du projet mais aussi une capacité à prendre de bonnes initiatives: vous recherchez des informations par vous-même, vous êtes force de proposition dans la gestion du projet lors des comités de projets, dans la proposition de recrutement de membres pour l’équipe projet, vous exprimez des idées et avez des arguments pour les “vendre” en comité de pilotage ou bien auprès de votre équipe.

Et selon vous, quelles sont les qualités indispensables d’un bon chef de projet? N’hésitez pas à laisser votre commentaire si vous avez déjà travaillé avec un chef de projet efficace ou si vous êtes vous-même chef de projet …

Claire Cornic

Copyright photo : © .shock – fotolia.com

9 Commentaires

  1. Chris 16 février 2012 à 12 h 49 min - Reply

    Avoir de l’enthousiasme !
    et de l’enthousiasme sincère pour ce projet.
    Car face aux aléas du projet, il faut qu’il puisse emporter l’adhésion des équipes.

    • Claire 21 février 2012 à 23 h 38 min - Reply

      Tout à fait d’accord Chris avec le nécessaire enthousiasme du chef de projet!

  2. Eloi-Noël KOUASSI 17 février 2012 à 18 h 00 min - Reply

    Je vous remercie de votre sollicitude et surtout de la qualité de votre réflexion.

  3. CHARLEMAGNE KOUMI 17 février 2012 à 18 h 05 min - Reply

    j’apprécie beaucoup vos conseils parce-que cela me permet de recadrer mes tâches. En fait, j’ai eu une formation moyenne en gestion de projet ; j’ai donc besoin de vos conseils pour m’assurer que j’organise bien ce que je fais en ayant par exemple des exemples de projets déjà réalisés vu qu’en ce moment je suis le responsable chargé des projets de ma structure et cela me donne beaucoup de céphalées. Merci pour votre aimable et brillant travail.

    • Claire 28 février 2012 à 15 h 25 min - Reply

      Merci à vous pour votre aimable commentaire.
      Il vous suffit alors de suivre le blog pour être tenu informé des nouveaux articles qui pourront vous donner des conseils et des méthodologies. Les interviews de chefs de projet pourront vous fournir des exemples de projets et d’autres approches dans des environnements de travail et des organisations spécifiques.

  4. Mélanie 16 octobre 2012 à 14 h 49 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour ce blog et cet article qui permet de se faire une idée du métier !
    J’avais juste une petite question, je reprendrai mes études après un an à l’étranger et je ne sais pas très bien vers quoi m’orienter, est-il impératif de maîtriser la partie gestion comptable (calculs de coûts, rentabilité, etc) pour espérer travailler dans ce domaine ? Je suis assez faible sur ce point précis, si vous pouviez me donner votre avis, j’en serais ravie !
    Bonne continuation quoi qu’il en soit !!

  5. Claire 16 octobre 2012 à 16 h 24 min - Reply

    Bonjour Mélanie,
    Calculer un budget prévisionnel et suivre les consommations budgétaires font partie du travail du chef de projet mais vous pouvez apprendre à faire cela en suivant une formation puis en gérant vos premiers projets.

  6. Damal Rngar Victorine 16 février 2016 à 12 h 57 min - Reply

    Bonjour,

    Je viens de finir un Master Gestion de Projets, mais ce n’est pas facile pour moi; Il faut donner sa chance à une femme d’émerger si cette dernière n’a pas d’appui. Alors puis-je avoir des conseils et orientations juste pour enrichir mes idées sur le métier et nourrir mes expériences ?

  7. anne 23 avril 2016 à 2 h 52 min - Reply

    Je voudrais que quelqu’un m’explique la meilleure des procédures pour mener a bien un projet d’electification rural

Ajouter un commentaire