Gérer le projet de création d’un site Internet pour un client

Gérer le projet de création d’un site Internet pour un client

Voici un article invité signé Vincent Durivage, blogueur québecois, étudiant à l’Université de Laval et actif dans le monde du web des affaires.

Il m’a contacté pour nous proposer un article sur les différentes étapes de la gestion de projet web et sur l’intérêt d’avoir recours à un logiciel de gestion de projet dans le cadre des projets Internet.

Laissons-lui la plume …

 

La gestion de projet web

La création d’un site web est un projet complexe qui peut devenir laborieux dans des cas où le site possède plusieurs centaines de pages internet et demande une organisation ainsi qu’un suivi efficace. Plusieurs agences web se procurent un logiciel de gestion de projet afin de les accompagner dans des projets d’envergure. Les sommes d’argent en jeux justifient certainement l’achat de ces logiciels! Voici un coup d’œil au processus de création de sites internet et une illustration de ce en quoi un logiciel de gestion de projet peut aider!

Dans un projet de création de site, les points cruciaux tournent autour des délais de livraison ainsi que la multitude d’acteurs impliqués. Il est donc important que tous les acteurs soient au courant du déroulement des étapes et des délais de livraison. Les agences choisissent donc de recourir aux services d’entreprises spécialisées en implantation de logiciel de gestion de projet.

Étape 1. Rencontre client

Établissement des besoins, des délais, ainsi qu’une évaluation primaire des ressources nécessaires au projet.

Étape 2. Création d’idées

Le fameux « brainstorming » où les créatifs lancent des idées qui répondront aux besoins du client. Cette étape représente le début du travail interne lié au projet. Les ressources sont attribuées ainsi que les délais et donc les budgets. La planification subira probablement des modifications.

Étape 3. Le squelette graphique

Le squelette graphique donne une structure au site sans toutefois y inclure les éléments graphiques. Lorsque le squelette graphique sera accepté, la planification sera plus précise et le suivi pourra aussi être plus serré.

Étape 4. Planifier le contenu

La planification du contenu et surtout la livraison représentent des points qui sont le plus souvent en retard sur la planification. Puisque le contenu est généralement livré par le client, ce dernier doit être au courant des délais ainsi que des conséquences d’un retard de livraison.

Étape 5. Design initial

Cette étape ainsi que les suivantes correspondent au principal défi interne de respect des délais. Autant le design ainsi que les améliorations du design peuvent prendre peu de temps dans le cas d’une acceptation rapide ou au contraire, menacer la rentabilité du projet si le client est trop difficile.

Étape 6. Feedback client

Votre design est proposé au client et ce dernier vous remet ses commentaires. L’important est de rapidement saisir ses demandes et de se concentrer sur leur application au niveau du design.

Étape 7. Redesign

Retour sur le concept visuel et mise en application des améliorations demandées par le client.

Étape 8. Approbation du client

Suite au redesign, le client approuve la maquette graphique. Cette approbation peut être parfois rapide ou longue selon les critères du client.

Étape 9. Le design des autres pages

Puisque les sous-pages du site respecteront sensiblement le même design, vous pouvez rapidement dessiner celles-ci.

Étape 10. La Confirmation

Une dernière approbation est demandée au client afin de valider l’entièreté du site. À cette étape, vous avez une bonne idée du respect ou non des délais. La rentabilité est plus facile à déterminer et la gestion de votre projet de plus en plus facile. Les deux prochaines étapes sont généralement très faciles à planifier lorsque l’entreprise possède une bonne expérience.

Étape 11. Construire l’HTML et la programmation

De nouveaux intervenants entrent en jeu et construisent les fichiers HTML du site. La programmation dynamique est aussi construite à cette étape.

Étape 12. Le CSS et la mise en page

En parallèle, l’équipe d’intégration construit l’aspect visuel et fait la mise en page du site.

Étape 13. Présentation client

Cette étape ainsi que le test et la mise en ligne sont les derniers points importants du processus de création. À cette étape, votre projet tire à sa fin. La bonne gestion du projet de site internet devrait avoir permis de respecter les délais.

Étape 14. Les tests

Puisque le site est bâtit sur un serveur test, vous avez la possibilité d’effectuer les tests et les contrôles de qualité. Généralement cette étape est plus ou moins courte selon la quantité d’erreurs décelées. Les tests doivent toujours respecter un niveau de qualité supérieure, peu importe le temps demandé.

Étape 15. La mise en ligne

Tout est prêt pour la mise en ligne. Cette dernière étape est généralement courte et présente rarement des difficultés.

Ce long processus comprend aussi des retours en arrière qui peuvent aussi complexifier sa gestion. Un logiciel est donc dans la plupart des cas nécessaire!

Vincent Durivage

Copyright photo : © HaywireMedia – Fotolia.com

 

3 Commentaires

  1. Mathieu 23 mars 2012 à 8 h 27 min - Reply

    Pas de tests après la mise en production ?
    Aucun problème ne peux apparaitre du fait de passer de l’environnement de test à l’environnement de production ?

  2. Claire 23 mars 2012 à 10 h 40 min - Reply

    Si bien sûr, il faut toujours faire des tests après la mise en production

  3. CONNAISSANCE 30 mars 2016 à 14 h 57 min - Reply

    Mon intervention est un peu maladroite mais excusez-moi;je voudrais savoir si c’est le developpeur ou le webmaster qui veut présenter un projet de site web à un client qui a besion (en bref offre de service), comment rédige-t-on ce projet? Quelqu’un peut-il répondre à cette question ?

Ajouter un commentaire