Henry Laurence Gantt et son diagramme

Henry Laurence Gantt et son diagramme

Vous connaissez peut-être le diagramme de Gantt toujours très utilisé en gestion de projet mais connaissez-vous vraiment l’homme qui en est l’initiateur? Il s’agit d’Henri Laurence Gantt qui est venu sur Terre de 1861 à 1919 pour bouleverser la vie de toutes les générations des chefs et gestionnaires de projets qui l’ont succédé car aujourd’hui encore, les logiciels de gestion de projet reposent sur le fameux diagramme d’Henri Laurence Gantt dit plus simplement diagramme de Gantt

Et pourtant, la contribution de cet homme va au delà du diagramme de Gantt, son célèbre outil de planification de projet

Dans cet article, vous saurez (presque) tout sur le diagramme de Gantt mais aussi sur son initiateur, Henry Laurence Gantt, appelé plus simplement Laurence Gantt.

Cet article s’inscrit dans la lignée des articles sur « l’indispensable planification de votre projet”: les concepts de planification et la technique planification PERT. Pourtant, sachez que le diagramme de Gantt a été crée quelques dizaines d’années avant le PERT.

Podcast de l’article

Vous pouvez écouter cet article sous forme de Podcast ou bien le lire ci-après.

Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article

Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog:

Qu’est ce que le diagramme de Gantt?

Le diagramme d’Henry Gantt est un graphique à barres horizontales qui était une manière innovante de gérer les tâches qui se chevauchent.  Ce diagramme était à l’époque révolutionnaire car basé sur le temps plutôt que la quantité, le volume ou le poids.

Utile pour la coordination et la planification, le diagramme de Gantt montre aussi l’avancement du projet.

Le diagramme de Gantt représente :

  • en abscisse le temps (exprimés en mois, en semaine ou en jours)
  • en ordonnée la liste des tâches
  • Des barres horizontales alignées dans le prolongement de chaque tâche représentent la durée de chaque tâche. Ces barres permettent de représenter des chevauchements de tâches dans le temps
  • Des flèches représentent les liens de dépendance entre les tâches car certaines tâches ne peuvent être commencées tant que d’autres ne sont pas terminées tandis que d’autres peuvent être menées en parallèle, les liens de dépendance ne sont donc pas automatiques

Exemple d’un diagramme de Gantt.

Prenons l’exemple d’un diagramme de Gantt réalisé avec le logiciel Gantt Project.

Il s’agit d’un projet de développement d’une nouvelle application informatique. Ce projet comporte six tâches principales et est représenté ci-dessous sous forme de diagramme de Gantt. Les relations de dépendance entre les tâches sont représentées par des flèches. Ainsi, par exemple, la tâche 2 ne peut pas être commencée avant que la tâche 1 soit terminée. Autrement dit, les développements informatiques ne peuvent pas être démarrés tant que le cahier des charges technique n’est pas terminé.

Dans le schéma ci-dessous, le trait noir au sein de la barre violette de la tâche zéro représente le pourcentage d’avancement de cette tâche. C’est dans ce projet la seule tâche qui est démarrée pour le moment. Seules les tâches 4 et 2 se chevauchent dans ce projet. Il est donc possible à la fin des développements informatiques de faire des tests unitaires dont les résultats pourront impliquer des corrections sur les développements informatiques.

diagramme-de-gantt

Certains diagrammes de Gantt représentent aussi les dates jalons par des losanges sur les barres.

Ajoutons à notre projet une date jalon qui est le 29/03 et qui correspond à la livraison d’un premier livrable, le cahier des charges fonctionnel. Ici, le jalon a été colorié en violet de la même couleur que la tâche le précédant.

diagramme-de-gantt-avec-un-jalon

Mais qui est derrière le diagramme de Gantt?

Henry Gantt, un précurseur des bonnes pratiques de management …

Né en 1861 dans Calvert County dans le Maryland aux Etats-Unis, Henry Gantt a été durant sa vie active ingénieur en mécanique dans l’industrie et consultant en management. Il a travaillé à la fin du XIXème siècle directement avec Frederick W. Taylor pendant plusieurs années dans les sociétés industrielles Midvale Steel et Bethlehem Steel. Monsieur Taylor était, rapellons-le le fondateur de l’OST (Organisation Scientifique du Travail) ou encore Taylorisme.

Henry Gantt a également joué un rôle important dans l’histoire du management comme précurseur en reconnaissant l’importance de la motivation, un phénomène psychologique, dans le lieu de travail. Il préconisait le fait de récompenser les employés performants par des primes à une époque où l’on préférait pénaliser les mauvais employés. Henry Gantt s’est donc concentré sur les systèmes de récompense. Il a instauré un salaire minimum et des primes.

Henry Gantt sensibilisa aussi les entreprises à leur responsabilité sociale. Il défendit les obligations des entreprises quant au bien-être de leurs employés.

Une médaille  a été crée en 1929 par la American Society of Mechanical Engineers (ASME) et ce, en mémoire d’Henry Gantt. La médaille a été transformée en prix en 1999. Aujourd’hui encore, cette médaille récompense des réalisations exceptionnelles en matière de gestion et de service à la communauté.

Merci Henry.

Claire Cornic

Copyright photo Henry Gantt : Wikipedia
Copyright diagramme de Gantt Claire Cornic réalisé avec l’aide du logiciel Gantt Project

9 Commentaires

  1. remi 19 mars 2012 à 22 h 22 min - Reply

    Merci pour cet article.
    Il m’a permis de découvrir M. Gantt :).

  2. Paul 22 mars 2012 à 21 h 04 min - Reply

    Le diagramme de Gantt…. je l’utilise presque tous les jours pour la planification et le suivi des projets… Cela facilite mon suivi.

  3. isaac 23 mars 2012 à 15 h 52 min - Reply

    Salut ,
    Je suis content parce que tu m’as permis de faire la connaissance avec le père de cet outil. Je me tiens disponible et disposé pour apprendre beaucoup plus .
    Merci et bon travail.

  4. Charlemagne 24 mars 2012 à 18 h 32 min - Reply

    J’apprécie bcp cet article parce qu’il m’a permit enfin de comprendre l’histoire de son fondateur mais aussi d’avoir un exemple de cas traité avec cette méthode. Je l’utilisais tous les jours sans savoir que c’était la méthode Gantt. Merci à Henri mais aussi à Claire qui m’a fait connaitre ça.

  5. Edwin 27 mars 2012 à 18 h 13 min - Reply

    J’ aimerais pouvoir former des jeunes gestionnaires de projets a l’ utilisation du Diagramme de Gantt. Des suggestions?

  6. fellah 2 avril 2012 à 20 h 12 min - Reply

    Merci, cet article m’a rappelé ma première formation en gestion d’entreprise et toute mon estime pour vous.

  7. lazhar 25 octobre 2012 à 20 h 20 min - Reply

    Merci bien pour cette information

  8. Amos 21 décembre 2012 à 17 h 00 min - Reply

    Merci pour cette riche information sur le diagramme de Gantt.

  9. djamel 2 octobre 2016 à 12 h 32 min - Reply

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Vous semez (le savoir) à tous les vents et vous appliquez parfaitement ce qu’a dit le Champion du monde de la FORMULA 1, M. Schumacher : Il n’ y a pas de limitation de vitesse sur le chemin de l’EXCELLENCE (ma traduction). Félicitations.

Ajouter un commentaire