Interview entrepreneure ukrainienne

Interview entrepreneure ukrainienne

J’ai rencontré à Kiev, en Ukraine, une entrepreneure qui a fait de sa clinique dentaire privé une entreprise pérenne et profitable. Je me suis alors demandée comment elle avait mené ce projet de création, j’ai trouvé une femme très humaine, passionnée par son métier, avec un grand sens du service client.

Claire Cornic : Quand avez-vous crée votre clinique dentaire ?

Lesya Yuryevna Dubnova : La clinique Stomatologica a été créée en 1997. Au début, cela a commencé avec deux cabinets dentaires et deux dentistes et maintenant nous avons cinq cabinets et au moins dix docteurs ici. Je suis moi-même dentiste.

Claire Cornic : Comment avez-vous décidé de créer cette clinique ?

Lesya Yuryevna Dubnova : en 1997, de nombreux ukrainiens ont quitté le pays pour aller dans d’autres pays européens. C’était une année d’instabilité économique et il y avait des soucis de financement dans le secteur médical public. Des dentistes se sont rapprochés de moi et j’ai pris la décision de créer une clinique privé. Ma première motivation était d’aider les ukrainiens à retrouver un beau sourire. Il n’y avait pas encore de bonnes cliniques pour l’esthétique dentaire. Cinq mois avant l’ouverture de la clinique, j’ai participé à un séminaire qui présentait les dernières innovations technologiques en matière d’esthétique dentaire et décidé de les implémenter dans ma clinique.

Claire Cornic : Comment avez-vous géré la création de votre clinique?

Lesya Yuryevna Dubnova : J’ai lu de nombreux livres et participé à des séminaires. J’ai toujours pensé au futur, à me projeter dans le futur.

Claire Cornic : J’ai lu sur votre site internet qu’il n’y avait pratiquement pas de turnover dans votre clinique. Comment faites-vous pour fidéliser votre personnel?

Lesya Yuryevna Dubnova : Nous sommes comme une grande famille ici avec un état d’esprit souriant et empreint de convivialité !

Claire Cornic : Comment a évolué le marché des cliniques dentaires privés ici à Kiev ?

Lesya Yuryevna Dubnova : Au début, il n’y avait pratiquement pas de concurrence mais maintenant, la plupart des cliniques dentaires sont privés et la concurrence est plus importante. Mais il y aussi beaucoup plus de patients qui recherchent ce type de prestation.

Claire Cornic :  Quelle est la répartition de votre clientèle? Avez-vous uniquement des clients ukrainiens ou bien aussi une clientèle internationale?

Lesya Yuryevna Dubnova : Environ 95% de notre clientèle est une clientèle locale, composée d’ukrainiens et 5 % est internationale, nous avons des clients polonais, anglais, français mais nous souhaitons accroître cette clientèle.

Claire Cornic : Comment mesurez-vous la satisfaction de vos clients et comment les fidélisez-vous?

Lesya Yuryevna Dubnova : Il y a un vrai livre où nous permettons à nos clients de laisser leur témoignage et nous reportons aussi des témoignages des clients sur notre site internet. Par ailleurs, en terme de fidélisation, nous rappelons nos clients locaux régulièrement après leurs soins dentaires chez nous, une à deux fois par an, pour prendre de leurs nouvelles et leur proposer de venir nous voir pour des visites d’entretien.

Claire Cornic : Merci pour vos réponses.

Propos recueillis par Claire Cornic

Vous pouvez visiter le site internet : http://stomatologia.com.ua/en/

Ajouter un commentaire