Jeudi 27 novembre 2014 Conférence Fonction Ressources Humaines et Succès des Projets

Jeudi 27 novembre 2014 Conférence Fonction Ressources Humaines et Succès des Projets

Voici une conférence gratuite suivie d’un débat, organisés par la SMAP (Société française pour l’avancement du Management de Projet) le jeudi 27 novembre 2014 à Paris sur le thème : Fonction Ressources Humaines et Succès des Projets.

Conférence / Débat Fonction RH et Succès des Projets
A quelle heure ? De 17h00 – 19h30
Organisée par la SMaP (Société française pour l’avancement du Management de Projet) et l’Executive Mastère Spécialisé
« Leading International Industrial Projects » (LIIP), double diplôme ESSEC et Ecole Polytechnique
Où ? Pullman Paris La Defense – Defense 6 – 11 avenue de l’Arche 92400 Courbevoie La Defense
Sujet :
Au niveau international comme en France, la part du facteur humain dans la réussite ou l’échec des projets est un fait établi. Les praticiens de la gestion de projet sont appelés à devenir plus professionnels dans les aspects comportementaux du management de projet, dans la gestion du développement des personnes et la gestion du changement (par exemple gestion des équipes, des émotions, des résistances, des parties prenantes).
Au niveau personnel, le référentiel IPMA leur apporte ce volet comportemental mais au niveau de l’organisation, ils se plaignent très souvent du manque d’implication et de support de la part du PMO et de la fonction Ressources Humaines dans ces domaines. On note aussi une évolution des lignes de partage entre ces deux fonctions dans les nouvelles organisations.
Pour réfléchir aux moyens de supprimer ce frein au succès des projets, la SMaP, L’ESSEC Business School et l’Ecole Polytechnique Executive Education vous proposent cette conférence / débat. Une réflexion universitaire introduira le programme, mettant en lumière l’importance de la dimension comportementale pour les chefs de projet et, en conséquence, la nécessaire évolution des compétences des ingénieurs.
Des exemples concrets d’expériences d’entreprises (Alstom et Thales) illustreront ce qui peut être fait.

Une synthèse d’une enquête sur le support donné par la fonction RH ou la fonction PMO aux chefs de projet, menée auprès d’ALSTOM, AREVA, GDF-SUEZ, SNCF et THALES identifiera des bonnes pratiques dans les différents systèmes RH, notamment dans

  • le développement des talents,
  • la certification interne ou externe des compétences
  • le management de la performance
  • l’organisation de la profession
  • et dans la participation directe de la fonction RH et PMO dans les projets eux-mêmes, notamment dans
  • la formation et la motivation des équipes
  • le management du changement
  • le management des parties prenantes et la communication
  • l’évaluation des projets

Le management de projet est une opportunité pour la fonction RH de démontrer sa capacité à devenir un réel partenaire des opérationnels dans l’entreprise et peut lui permettre de mieux manager ses propres projets.

Programme

16h30 – 17h00 Accueil
17h00 – 17h30 Introduction par
Alessandro Biscaccianti, (ESSEC Business School)
et Robert Mizrahi (Ecole Polytechnique Executive Education)
17h30 à 18h30 Expériences d’entreprises
Thales
Philippe Brun, PMO Corporate, Sophie Marin, RH
Alstom Transport
Marie-José Murguet, PMO Transport, Véronique Barbotin, RH
18h30 – 18h50 Résultats de l’enquête de la SMaP
Agnès Roux-Kiener, Vice-Président SMaP
18h50 – 19h30 Table ronde d’entreprises et d’universitaires
Participation gratuite

Inscription obligatoire avant le 20 novembre par courriel : info[arobase]smap-asso.eu ,
Pour réserver une place au parking (à vos frais), contacter directement le Pullman Paris La Defense, 0147175047

Un partenariat LIIP et SMaP
Executive Mastère spécialisé, Leading International Industrial Projects (LIIP), double diplôme ESSEC et Ecole Polytechnique
La création de l’Executive Mastère Spécialisé LIIP s’inscrit dans une volonté de développer une filière d’excellence en Management de Projets Industriels. Le Management de Projet est devenu un métier à enjeu stratégique pour les groupes industriels. Le secteur fait face à un besoin croissant de très bons professionnels et à une difficulté à recruter des personnes de talent en nombre suffisant.
Dans ce contexte, la vocation de l’Executive Mastère Spécialisé LIIP est de préparer de jeunes talents à la carrière et aux différents métiers du Management de Projet, en mettant l’accent sur le développement des ‘soft skills’ et des compétences en ‘méthodologies de management de projet’. J’espère qu’on y enseigne aussi l’usage utile d’au moins un logiciel de gestion de projet.
Ce programme, porté par des partenaires académiques prestigieux, est soutenu par des partenaires industriels de premier plan : MI-GSO (groupe Alten) et Alstom.

La SMaP
La Société française pour l’avancement du Management de Projet, créée en juillet 2006, structure, développe et promeut le Management de Projet en France auprès des Entreprises, Organismes d’état et Universités. Elle est une société savante (conférences, séminaires, groupes de travail, réseau social, lettre d’information, publications) et une société certifiant des personnes, des projets et des organisations fonctionnant en mode projet. Elle est affiliée à l’International Projet Management Association (IPMA) et utilise les référentiels IPMA de certifications.
Pour plus d’informations, consulter le site http://www.smap-asso.eu

Claire Cornic

Ajouter un commentaire