La gestion de projet «sociale»

La gestion de projet «sociale»

Grâce à l’évolution technologique, le travailleur peut jouir de toute sa mobilité et n’a plus besoin de rester enchaîné à son bureau afin de suivre toutes les informations critiques uniquement disponibles depuis son poste fixe. Le revers de la médaille est un environnement de travail beaucoup plus exigeant avec des exigences plus élevées, au niveau du temps de réponse aux goulots d’étranglement et également au niveau de la prise de décisions stratégiques. Les équipes de projet n’ont pas été épargnées par cette évolution, la facilité d’accès aux outils du Web a transformé leur façon d’interagir avec l’information et leurs collègues. Cette génération de nouveaux travailleurs ne fait aucune différence entre les outils utilisés dans la vie privée et dans la vie professionnelle. L’utilisation des outils des médias sociaux est devenue une seconde nature dans l’interaction humaine, qu’il s’agisse de communiquer des banalités de la vie ou de discuter des décisions stratégiques ayant un impact sur toute l’entreprise.

Les entreprises ont reconnu la force derrière ces outils et investissent beaucoup d’effort et d’argent pour profiter de cette technologie « perturbante » offerte par les médias sociaux. En effet, une bonne utilisation des médias sociaux peut être un atout déterminant pour les entreprises fonctionnant en mode projet. Grâce à une collaboration ouverte et la présence de toutes les informations importantes sur une même page, la productivité est améliorée, et les coûts et risques d’erreur sont considérablement réduits.

Médias sociaux: traditionnel Vs. travail

Gestion de projet sociale: Où se trouve la limite?

Le défi auquel font face les entreprises est de pouvoir définir le bon ensemble d’outils qui permettra d’améliorer le travail des équipes et la collaboration parmi les parties prenantes, internes ou externes à l’organisation. Les entreprises doivent donc soigneusement sélectionner les outils et mettre en place des guides d’utilisation appropriés pour réellement profiter des bénéfices des médias sociaux. Ces outils doivent améliorer le partage des informations, augmenter la productivité, renforcer la communication des travailleurs existants et améliorer la collaboration et non devenir un chat discutant des affaires privées.

Selon le degré de maturité de l’entreprise dans l’instauration d’une plateforme collaborative, d’un cadre de gouvernance et d’une stratégie de gestion de l’information, les outils de médias sociaux peuvent poser un certain nombre d’avantages et de dangers. S’ils ne sont pas utilisés de manière correcte, les médias sociaux peuvent s’avérer très nocifs pour vos projets, parties prenantes et équipes. Ces outils nécessitent en effet un degré de transparence et d’éléments non structurés qui pourraient s’avérer dangereux s’ils ne correspondent pas à la culture de votre entreprise.

Il faut également s’assurer de bien contrôler cette partie « sociale » du logiciel, afin d’éviter le grand risque des médias sociaux: la sécurité de l’information. Un exemple concret serait d’exposer des dialogues non structurés dans un Wiki pouvant potentiellement porter préjudice, révélant des informations sensibles aux mauvaises personnes (comme par exemple des clients). Le but est donc d’améliorer l’expérience collaborative de l’utilisateur tout en gardant l’intégrité des données partagées. Les entreprises peuvent créer pour cela des communautés fermées, accessibles uniquement par les équipes de projet, garantissant la confidentialité des informations et évitant ainsi que les parties prenantes ne voient ou n’entendent des informations qu’ils ne devraient pas.

Genius Live!  Collaboration sociale pour les équipes de projets

Genius Live! est la plateforme collaborative de Genius Project amenant la gestion de projet au niveau supérieur. Genius Live! augmente le potentiel des utilisateurs en leur offrant une plateforme de collaboration comprenant de nombreux outils de médias sociaux familiers aux travailleurs de l’information d’aujourd’hui. Tous les intervenants profiteront de cette plateforme qui permet d’améliorer la collaboration entre membres d’une équipe, offre une meilleure expérience à l’utilisateur final, rationalise le flux d’information lié aux projets et améliore la productivité ainsi que l’adoption de l’application.

Genius Live! facilite la collaboration sociale en apportant les fonctionnalités suivantes :

  • Outils familiers des médias sociaux depuis plusieurs périphériques.
  • Une seule page – similaire au « mur » des médias sociaux – réunissant toutes les informations concernant les mises à jour et les statuts.
  • Offre aux chefs de projet et à leurs équipes un accès instantané à toutes les informations essentielles aux projets.
  • Améliore l’adoption des utilisateurs et réduit les échanges par e-mail.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Genius Live!, rendez-vous sur: http://www.geniusproject.fr/collaboration-sociale

Ajouter un commentaire