Les projets de crowdfunding de KissKissBankBank Technologies

Les projets de crowdfunding de KissKissBankBank Technologies

Hier,  j’étais à une conférence organisée par la startup de financement participatif KissKissBankBank Technologies et je partage avec vous ce que fait cette société, les projets qu’elle est en train de développer et la manière dont elle les gère.

Le site KissKissBankBank fait partie des plate-formes de crowdfunding. Il a vu le jour en 2010 et permet aux porteurs de projet de trouver un financement en sollicitant des donateurs et en s’engageant à leur donner une contrepartie contre leur don.

En avril 2013, cette société a lancé un nouveau site, Hello Merci qui propose aux porteurs de projet de solliciter leurs cercles relationnels pour leur emprunter de l’argent afin de financer leur projet. Le slogan du site est « Empruntez à des gens qui vous veulent du bien ».

KissKissBankBank fonctionne donc sur le principe du don avec contrepartie, tandis qu’Hello Merci fonctionne sur le principe du prêt. La moyenne de l’argent récolté est de 5000 euros par projet.

Vous pouvez donc faire appel à ces services de crowdfunding (financement par la foule) si vous avez besoin de financer un petit projet d’entreprise, on un projet associatif.

La nature des projets financés est aujourd’hui très vaste : lancement d’une nouvelle collection d’éco-produits à base de matières recyclées, ouverture d’un restaurant de tapas, court métrage, expo photo, etc …

Voici les sommes collectées par les 2 sites depuis leur naissance :

Trois associés co-fondateurs

Vincent Ricordeau, son épouse Ombline le Lasseur et leur cousin Adrien Aumont se sont associés pour donner naissance à cette plate-forme de financement participatif. Ombline le Lasseur a travaillé dans l’industrie musicale pendant 10 ans et c’est pourquoi au départ, KissKissBankBank avait pour vocation de financer des projets musicaux.

Les associés ont fait appel à d’autres ressources pour travailler sur les projets, dont deux centraliens qui ont essayé de faire adopter de l’agilité dans les projets.

 Les perspectives de développement

Les autres projets en cours pour cette société :

– la traduction du site KissKissBankBank en plusieurs langues dont le vietnamien.

– le développement de nombreux partenariats pour KissKissBanBank et Hello Merci. KissKissBankBank a notamment un partenariat avec le FacLab de l’Université de Cergy Pontoise.

L’organisation des projets dans l’espace de travail

L’espace de travail est composé de trois grands bureaux, un bureau dédié aux ressources travaillant exclusivement sur le projet KissKissBankBank, un autre réservé aux ressources travaillant uniquement sur le projet HelloMerci et enfin un troisième réservé aux trois associés fondateurs, qui supervisent l’ensemble des projets.

Bureau dédié au projet KissKissBankBank :

 Bureau dédié au projet HelloMerci :

Bureau des associés :

la startup a ré-instauré les réunions hebdomadaires de suivi après une période où elle avait arrêté, mais elle recherche encore la manière d’optimiser sa gestion de projet interne et fait ses propres expérimentations pour trouver la meilleure façon de communiquer et de travailler entre les associés entrepreneurs et les développeurs informatiques.

Et vous, que pensez-vous des plate-formes de financement participatif pour le financement de vos projets?

Claire Cornic

5 Commentaires

  1. Michel 23 octobre 2013 à 9 h 17 min - Reply

    Bonjour Claire,

    Je voulais en premier lieu vous féliciter pour la qualité de vulgarisation de la connaissance de votre site .

    De salutaires alternatives aux modes de financement classique (Banque, marchés financiers…) bien souvent inaccessibles au commun des personnes souhaitant passer de l’idée à la réalisation…forces vives de la société.

    Concernant leur gestion d’entreprise je me posais la question si ce n’est pas déjà le cas, s’ils envisageaient d’utiliser les pratiques et outils agiles ?

    Bien à vous

  2. Claire 23 octobre 2013 à 13 h 27 min - Reply

    Ils travaillent avec un incubateur de startups qui est en train de les initier à ces méthodes.

  3. Michel 23 octobre 2013 à 18 h 14 min - Reply

    Pouvez-vous me dire s’il y a une possibilité d’interview pour un terrain concernant une thèse professionnelle pas plus d’une heure, en contrepartie je peux les coacher sur une des pratiques agiles à titre gracieux.

  4. Claire 23 octobre 2013 à 19 h 14 min - Reply

    Michel,
    Je vous propose de les contacter directement sur un de leurs sites, via leur formulaire de contact en vous présentant, en disant que vous avez lu l’article du blog gestion de projet et en expliquant votre démarche. Ils vous répondront ainsi directement :-)
    Bon courage dans votre thèse.
    Claire

  5. Michel 23 octobre 2013 à 19 h 15 min - Reply

    Claire,

    Merci pour votre suggestion et vos encouragements.

    Michel

Ajouter un commentaire