L’importance de célébrer les différents jalons du projet

L’importance de célébrer les différents jalons du projet

Chaque membre de l’équipe projet a besoin de reconnaissance. Il souhaite en effet que sa contribution à l’avancement du projet soit valorisée. Rien de tel pour ce faire de célébrer l’atteinte des objectifs intermédiaires du projet, c’est à dire organiser un pot juste après un des principaux jalons. Par exemple, vous pouvez prévoir un pot juste après la mise en production d’une nouvelle application informatique dans l’entreprise mais avant la phase de formation à cette nouvelle application.

Voyons pourquoi il est judicieux de célébrer en cours et en fin de projet …

Podcast de l’article

Vous pouvez écouter cet article sous forme de Podcast ou bien le lire ci-après.


Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article

Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog:

Pensez-y!

Si les personnes avec qui vous travaillez sur ce projet sont amenées à retravailler avec vous à l’avenir, rien de tel que de leur laisser de bons souvenirs de ce projet pour que leur motivation soit toujours au rendez-vous pour le prochain projet.

Et pour votre propre motivation aussi, prévoyez des moments où le stress se relâche et ou vous pouvez partager de la convivialité surtout si le contexte du projet est un peu tendu, surtout si vous avez demandé beaucoup de travail et d’implication à votre équipe, c’est une manière d’offrir un moment de détente partagée.

A chaque jalon son pot ou petite fête

Si votre projet s’étale sur 9 mois et que 2 jalons importants sont prévus à la fin du 3ème et du 6ème mois, prévoyez une petite fête à l’issue de chacun de ces jalons. Un simple pot est l’occasion de partager de la convivialité, des encouragements et des félicitations.

Préservez la motivation de votre équipe projet, car chacun de ses membres participe à la réussite du projet.

C’est l’occasion de rappeler aussi les bénéfices attendus par ce projet et permettre à chacun de ses membres de prendre du recul et de comprendre dans quelle dynamique ils s’inscrivent. C’est l’occasion aussi de rappeler les réalisations de chaque membre de l’équipe et de les valoriser en public.

A ceux qui auraient eu jusqu’à présent un niveau partiel d’information sur le projet, ce sera l’occasion de leur offrir cette vision plus globale que vous avez vous en tant que chef de projet.

Lancement des invitations pour le pot

Attention à n’oublier aucune des parties prenantes pour chacun des pots intermédiaires.

Vérifiez bien votre liste d’envoi.

C’est l’occasion aussi de valoriser la qualité du travail de chacun des membres de l’équipe devant l’ensemble des parties prenantes du projet.

Pot de clôture du projet

Il est de bon aloi d’offrir un pot à la fin du projet pour féliciter toute votre équipe.

Le pot de clôture du projet est important car vous serez sans doute amené(e) à retravailler avec des personnes de cette équipe projet. Alors autant marquer le coup avec une jolie célébration de fin de projet. Prévoir le champagne pour le pot final, pas pour les pots intermédiaires.

Claire Cornic

Copyright photo : © Monkey Business – Fotolia.com

Ajouter un commentaire