L’indispensable planification de votre projet : les concepts

L’indispensable planification de votre projet : les concepts

Pour réussir un projet dans une contrainte de délai, pas de secret, il faut le planifier. La planification est un exercice intéressant dans la mesure où il nous fait réfléchir sur chaque étape de notre projet et nous permet de penser à toutes ses implications.

Cet article méthodologique a donc pour vocation de vous familiariser ou vous faire réviser les grands concepts de la planification de projet : tâches, jalons, livrables,  planning et chemin critique.

Pour débuter votre planification de projet, commencez par le découper en tâches…

Qu’est-ce qu’une tâche? Quelles sont les tâches de mon projet? Comment les ordonnancer?

Une tâche, c’est  une action à mener pour obtenir un résultat.  Les tâches sont parfois appelées aussi “activités”, en vertu de la traduction anglaise du terme “activity” que l’on trouve dans les principaux logiciels de planification de projet anglo-saxons.

Réfléchissez bien à toutes les étapes nécessaires à l’atteinte de l‘objectif de votre projet, afin de ne pas oublier une seule tâche.

A chaque tâche définie, associez  un objectif précis et mesurable, des ressources humaines, matérielles et financières adaptées et prévisionnelles, une charge de travail exprimée en nombre de journées-homme et surtout une durée ainsi qu’une date de début et une date de fin. Chaque tâche doit être assez courte, moins de quinze jours.

Dans  votre planning, il existe des relations de dépendance entre les tâches. En effet, on ne peut pas poser le toit de sa maison avant les fondations et les murs. L’ordonnancement des tâches est donc important dans la gestion de projet.

Donc ordonnancez vos tâches : demandez-vous quelle tâche doit être faite avant quelle(s) autres? Quelles tâches peuvent être faites en même temps ou se chevaucher partiellement?

Qu’est-ce qu’un jalon? Comment définir les jalons de votre projet?

En anglais, on parle des « milestones« . En français, on parle des jalons d’un projet. Les jalons sont les événements clé de votre projet, qui démontrent une progression du projet. les jalons sont les dates importantes de réalisation de votre projet qui se matérialisent le plus souvent par une réalisation concrète de type production de livrables.

Le livrable, c’est tout résultat, document, mesurable, tangible ou vérifiable, qui résulte de l’achèvement d’une phase du projet ou de fin du projet.

Dans votre planning, les jalons fixent la fin d’une phase de votre projet.

A quoi sert le planning?

Planifier, c’est lister puis ordonnancer les tâches de votre projet, c’est établir un planning pour votre projet qui va vous servir à déterminer si les objectifs de votre projet sont atteints. Le planning est un bon outil pour communiquer l’avancement du projet et suivre cet avancement. Enfin, le planning vous servira de base de travail pour déterminer l’affectation des ressources à chacune des tâches.

Important :  La durée d’une tâche est le temps ouvré qui s’écoule entre le début et la fin de la tâche. Il faut associer à chaque tâche de votre projet les dates au plus tôt (Début au plus tôt et Fin au plus tôt de l’exécution de la tâche) et les dates au plus tard (Début au plus tard et Fin au plus tard de l’exécution de la tâche).

Qu’est-ce que le chemin critique?

Le chemin critique correspond à la séquence de tâches qui détermine la durée totale du projet. Ce chemin est continu depuis le début jusqu’à la fin du projet. Tout retard affectant une tâche du chemin critique est intégralement répercuté sur la durée du projet et donc sa date de fin. Autrement dit, si une tâche du chemin critique est retardée, c’est tout le projet qui est retardé. La tâche critique est une tâche du chemin critique. Toute modification sur la durée d’une de ces tâches critiques impacte d’autant plus la durée totale du projet.

La marge est la possibilité qu’à une tâche d’être retardée sans impacter le projet. Donc, les tâches qui sont sur le chemin critique ont une marge nulle.

Maintenant que vous avez entre les mains les bases, vous pouvez étudier les techniques de planification, le diagramme de GANTT et la technique PERT.

Si vous pensez que cet article vous a été utile, cliquez sur J’aime ou tweetez-le.

Claire Cornic

Crédit photo : © S.John – Fotolia.com

5 Commentaires

  1. Magalie 26 juillet 2012 à 10 h 10 min - Reply

    Bonjour,

    pour avoir toujours travaillé en milieu anglophone, je me trouve parfois « bête » de ne pas connaitre les termes associés en français.

    Et ce genre d’article qui définit les concepts, ca aide bien !

    A bientôt.

  2. Claire 7 septembre 2012 à 7 h 58 min - Reply

    Merci Magalie, tant mieux si cet article a pu t’éclairer!

  3. Baba 3 février 2016 à 11 h 00 min - Reply

    Bonjour tous,
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’importance des techniques de planification dans l’étude globale du projet.
    Je suis étudiant en Gestion de projet Master 2 – merci

  4. khamis 17 février 2016 à 23 h 41 min - Reply

    je suis très content et merci pour cet article je suis étudiant en master en management de projets je pense il m’aidera beaucoup dans ma vie professionnelle future

  5. Genevieve 24 mars 2016 à 10 h 23 min - Reply

    C’est très clair, merci. Je lance un SOS : que signifie Milestone usage ? Je suis traductrice. Voici le contexte : Perform the WINGS copy plan transaction using:
    milestone usage 14012 « Early Release-Original Plan (ED/CoS) » for a new project;
    or 14022 « Early Release-Plan Revision (ED/CoS) » for a budget revision.

Ajouter un commentaire