Modèle de Hackman : choisir la productivité plutôt que la procrastination !

Modèle de Hackman : choisir la productivité plutôt que la procrastination !

Voici un article invité de Juliette Guin qui est communication manager chez Wrike.

Comment appliquer de bonnes pratiques en termes de productivité avec mon équipe lorsque les journées sont déjà trop courtes et que les demandes s’accumulent ?…

Connaissez-vous le modèle de Hackman ?
Il s’agit de 5 facteurs maximisant l’efficacité d’une équipe en renforçant ses propres capacités :

1. Être une vraie équipe, ne pas en avoir seulement le nom
Les équipes efficaces définissent clairement quelles sont les parties prenantes et pour quelles raisons. Les rôles sont clairement définis, même si chaque membre travaille également sur des tâches partagées.
2. Se fixer des objectifs convaincants vers lesquels tout le monde tend
Les objectifs sont suffisamment clarifiés, stimulants et signifiants pour que les membres de l’équipe soient motivés à travailler ensemble.
3. Disposer d’une structure adéquate qui optimise le travail en équipe
La structure de l’équipe (sa façon de s’organiser et de travailler en interne) doit favoriser le travail de celle-ci, et non l’entraver. Si, par exemple, une seule personne approuve le travail de 20 collaborateurs, ce goulot d’étranglement ne permettra pas à l’équipe d’être vraiment efficace.
4. Être soutenu au sein de l’organisation
Pour qu’une équipe travaille de façon efficace, elle doit recevoir de l’organisation mère les éléments suivants : des ressources matérielles suffisantes et disponibles, des récompenses basées sur la performance de l’équipe, un accès facile aux informations nécessaires à leur travail, des consultations techniques et de formation disponibles pour l’équipe
5. Disposer de conseils et d’accompagnement d’experts
Les équipes efficaces bénéficient d’un mentor ou d’un coach, qui peut les aider à résoudre des difficultés liées à leur travail, ou à des compétences particulières.

En somme, être productif, cela se décide et s’organise. Mais c’est aussi et avant tout, le fait de s’astreindre une discipline à titre personnel. Les secrets d’une meilleure productivité peuvent être étonnamment simples !

À propos de Wrike
Wrike est une plateforme de gestion du travail et de collaboration utilisée par des équipes performantes partout dans le monde. Wrike est reconnue pour ses succès en matière de gestion du travail, gestion de projet et croissance commerciale.

Ajouter un commentaire