Mon projet rédactionnel en Mars: publier pour vous 14 articles en 14 jours

Mon projet rédactionnel en Mars: publier pour vous 14 articles en 14 jours

La semaine prochaine,  je vais participer avec d’autres bloggeurs à un défi de blogging.

Pour participer, je vais publier un article par jour du 19 Mars au 1er avril inclus, soit 14 articles pendant toute la durée du défi. Mais ce défi, je le relève avant tout pour vous, pour répondre à vos questions et à vos attentes dans le domaine de la gestion de vos projets. Donc, n’hésitez pas à me suggérer les thèmes d’articles qui vous intéresseraient, afin que je puisse coller au plus près de vos attentes, vous pouvez m’écrire via le formulaire de contact ou laisser un commentaire.

Je gère ce défi comme un projet avec ses contraintes de délai, de coûts et de ressources, contraintes exposées plus bas.

J’ai pensé à des thèmes d’articles mais j’aimerais connaître votre avis et surtout recueillir vos suggestions: quel(s) sujet(s) en lien avec la gestion de votre projet aimeriez-vous voir traiter ici et qui vous aiderait dans votre processus de formation ou dans votre travail? Laissez votre commentaire avec vos suggestions ou écrivez-moi via le formulaire de contact.

En tant que gestionnaire de ce projet, je commence donc à lister mes tâches puis à les planifier.

Pour le moment, j’ai identifié les tâches suivantes pour ce projet qui sont donc les thèmes des articles sur lesquels je vous propose de travailler chaque jour ou bien je prendrai des sujets dans vos suggestions, donc 14 sujets à choisir parmi ces articles et vos articles :

Bref, ici on a un peu de tout, le portrait d’une grande figure de la gestion de projet, Henry Laurence Gantt, l’interview d’un chef de projet vivant, des articles méthodologiques comme le chemin critique, une chronique de livre sur la gestion de projet …

J’ai prévu jeudi 22 mars une interview avec une chef de projet qui va nous parler des projets de création de sites Internet mais je ne sais pas encore si j’aurai le temps de la publier pendant la durée du concours. Mais qui sait? Peut-être …

Ce programme est susceptible de variations en fonction de vos propositions et de mon inspiration car en matière de blogging, il faut rester flexible et ouvert aux propositions qui se présentent en cours de projet. Ainsi, l’article que je voulais écrire à l’origine sur le diagramme de Gantt va se transformer en un portrait de Laurence Henry Gantt, histoire de rendre à César ce qui est à César.

Maintenant, il faut planifier mes tâches, donc voici :

 

Participer à ce défi fou est donc bel et bien un projet en tant que tel puisqu’on peut identifier les contraintes suivantes :

contrainte de coût : certes, des coûts incompressibles ont été dépensés pour ce blog mais pas encore rentabilisés (hébergement du blog, achat de nom de domaine, abonnement à un logiciel de gestion de newsletter, …) ,  je paye aussi pour la transcription écrite de mes interviews, j’ai acheté aussi des ouvrages en gestion de projet pour ce projet. Par ailleurs, j’ai téléchargé la version d’évaluation de MS Project Professionnal 2010 et je pense acheter la licence ensuite. Malgré ces coûts, je pense que la contrainte de coût est la contrainte la moins forte de ce projet car par rapport à d’autres projets, les coûts sont maitrisables.

contrainte de délai : il faut publier tous les jours pendant 14 jours et les 14 publications doivent avoir été effectuées le soir du 1er avril. La contrainte de délai est très forte.

contrainte de ressources : je serai la principale ressource de ce projet mais je peux inviter d’autres bloggeurs à publier des “articles invités” sur mon blog et ainsi renforcer mon équipe projet. Cela leur fait de la publicité puisque l’article qu’ils publient sur mon blog pointe vers leur blog. Je fais aussi appel à une ressource externe pour me faire gagner du temps sur des tâches : par exemple sur la transcription texte d’une interview de chef de projet.

 

A très bientôt,

Claire Cornic

Copyright photo : © tiero – Fotolia.com

7 Commentaires

  1. SEBAOUI ABDELALI 16 mars 2012 à 22 h 08 min - Reply

    Avant tout, je tiens à vous remercier sur cette avalanche d’information en matière de gestion de projet. J’aimerais bien avoir des connaissances liées à l’organisation de projet autrement dit la manière dont les projets sont organisés et surtout on constate qu’il y a une différence entre l’organisation des entreprises qui fonctionnent en mode projet de l’organisation de projet proprement dit.
    Et merci

  2. Claire 16 mars 2012 à 22 h 50 min - Reply

    Bonjour Sebaoui,
    Merci pour votre message. En terme d’organisation de projets dans les entreprises, les témoignages des chefs de projet vous seront utiles. J’ai aussi prévu d’interroger des personnes qui fonctionnent en mode projet sans être chef de projet proprement dit mais qui sont amenées à gérer ponctuellement des petits projets donc qui appartiennent à des organisations qui fonctionnent en mode projet.

  3. Claire 16 mars 2012 à 23 h 11 min - Reply

    Par ailleurs, j’ai reçu aussi les questions suivantes par email :
    1/ Comment convaincre les autres personnes de ma société à travailler pour mon projet alors qu’ils ont autre chose à faire, c’est à dire comment faire en sorte que mon projet devienne leur priorité
    2/ Comment maintenir la pression tout en ne passant pas pour un(e) chef de projet trop insupportable et pénible
    3/ Est-ce que tout le monde peut être chef de projet ? C’est à dire est-ce qu’il faut une personnalité particulière pour être chef de projet, ou est-ce que chacun peut le devenir avec sa propre personnalité?

    Voici quelques réponses à apporter
    1/ Votre force de conviction, si vous êtes vous-même motivé et passionné par votre projet, vous allez susciter la motivation de l’équipe projet, en expliquant à chaque ressource que le projet sur lequel vous leur demandez de travailler est l’occasion aussi de casser leur routine et leurs tâches opérationnelles récurrentes. Démontrez-leur surtout ce que le projet va leur apporter ensuite. Il s’agit de faire de la conduite du changement avant même la fin du projet. Vous devez susciter l’adhésion à votre projet et pour commencer, être vous même convaincu(e).
    2/ Dans l’idéal, il ne faut pas que cela passe pour de la pression. Mais travaillez la « positive attitude » pour mieux faire passer les contraintes de délais …
    La fermeté est parfois nécessaire, il faut en user à bon escient et avec parcimonie toutefois.
    3/ Vous pouvez déjà lire l’article Êtes-vous un bon chef de projet? qui répond en partie à votre question. Pour les qualités organisationnelles, une bonne formation en gestion de projet me semble nécessaire et un pré-requis pour accéder à la fonction de chef de projet. Par ailleurs, certaines personnalités trop timides auront du mal à devenir chef de projet, à moins de prendre des cours de théâtre ou de suivre un cursus de coaching en leadership. Cependant, dans la plupart des cas, si votre organisation vous propose d’accéder à cette fonction, c’est que vous avez démontré un potentiel pour cette fonction. Mais je soutiens qu’une formation est le plus souvent nécessaire pour palier vos carences, soit une formation de prise de parole en public, soit une formation pour apprendre à vous organiser et fonctionner en mode projet.
    Suivez aussi le blog pour recevoir des astuces et devenir finalement un bon gestionnaire de projets 😉

  4. Chris 19 mars 2012 à 11 h 33 min - Reply

    Idée de thème d’article:
    Humour et gestion de projet (best of des meilleures blagues/dessins humouristiques sur la gestion de projet, technique pour obtenir l’adhésion/la cohésion par l’humour…)

  5. Claire 19 mars 2012 à 17 h 11 min - Reply

    Bonjour Chris,
    Oui en effet, merci, c’est une bonne idée, je vais y penser.
    Claire

  6. Claire 19 mars 2012 à 22 h 54 min - Reply

    Autre suggestion reçue par email le 19 mars
    Un article sur la gestion de l’innovation et la conduite du changement dans une organisation (association ou entreprise).

  7. Mathieu 20 mars 2012 à 13 h 34 min - Reply

    C’est vraiment pas évident comme concours.
    En tout cas les sujets que tu as choisis sont super intéressant, j’ai hâte de voir les articles apparaître sur ton blog.

    ps : j’ai surtout hâte de lire l’article sur Prince 2

Ajouter un commentaire