Si vous travaillez en mode projet, vous devez lister les tâches de vos projets, définir les tâches prioritaires et ordonnancer ces tâches.
Afin de faciliter ce travail, faisons appel à des applications gestionnaires de tâches. L’offre est pléthorique. Voici une petite sélection de ces outils, découvrons-la …
Faire la différence entre un gestionnaire de tâches collaboratif et un gestionnaire de tâches individuel
Les outils présentés dans cet article ne sont pas collaboratifs mais sont à usage individuel. Ces outils ne permettent donc pas d’impliquer l’intervention de plusieurs ressources. Ils sont des outils d’organisation individuelle. Ils servent en réalité de pense-bête pour ne plus compter que sur votre mémoire. Certains d’entre eux permettent de partager des informations avec d’autres personnes mais ces autres personnes ne pourront pas interagir sur ces informations, seulement les consulter.
Si vous recherchez un gestionnaire de tâches collaboratif, vous pouvez tester GroupCamp si vous travaillez avec des anglophones ou Taskii sur vous travaillez uniquement avec des francophones.
Quelques gestionnaires de tâches efficaces
- Simple GTD
Présentation de Simple GTD : c’est le plus simple à utiliser des gestionnaires de tâches anglophones à mon sens. GTD signifie Getting Things Done, du nom du célèbre système de productivité proposé par l’auteur David Allen. C’est l’application utilisée par le Blogueur américian Leo Babauta, auteur de l’ouvrage Zen To Done.
Où le trouver? Sur http://www.simplegtd.com
Avantages : Entièrement gratuit, très pratique pour un usage personnel. Je l’utilise pour sa simplicité. J’ai crée plusieurs listes de tâches, une par projet et une pour mes tâches personnelles. Pour “reprioriser” une tâche dans votre liste de tâches, il suffit de faire du « drag and Drop » et de remonter la tâche dans la liste. Une fois une tâche accomplie, on la coche et elle apparaît alors dans “Done Actions” et disparaît de la liste des tâches restantes. Simplissime!
Inconvénient : il n’est pas prévu dans cette application de champs pour définir une date limite pour une tâche. C’est sans doute volontaire puisque le but est de simplifier au maximum la gestion des tâches. Idéale seulement si vous n’avez pas trop de projets et de tâches.
- Remember the Milk
Présentation de Remember the milk : Qui n’a pas posé de post-it au dessus de son bureau ou sur son frigo avec des messages du type “Acheter du lait”? Cette application, derrière son aspect ludique est un puissant gestionnaire de tâches. Elle permet de gérer les tâches en associant de manière facultative à chaque tâche crée un certain nombre d’attributs : date d’échéance, durée estimée, mots clé (pour la retrouver ensuite), un lieu avec Google Maps.
Où le trouver? Sur http://www.rememberthemilk.com/
Avantages : C’est une application ludique et l’interface graphique est assez agréable. Cette application est disponible sur Android, I-Phone et I-Pad. L’interface existe en version française. Un ensemble de raccourcis clavier proposés vous permettent de gérer plus vite vos tâches https://www.rememberthemilk.com/help/answers/basics/keyboard.rtm
Inconvénients : L’aide n’a pas encore été traduite en français. Il faut prévoir un temps de prise en main un tout petit plus long qu’avec SimpleGTD car vous serez tenté de renseigner plus d’attributs pour chaque tâche.
- Vitalist
Présentation de Vitalist : Un gestionnaire de tâches intuitif et très convivial. On crée une tâche, on la rattache à un projet, à un contexte (@computer, @home, @work) et à une personne.
Où le trouver? Sur http://www.vitalist.com/
Avantages : Des videos de présentation claires. J’ai apprécié l’interface que je trouve plus pratique à utiliser encore que celle de Remember The Milk. Une fois qu’on a crée toutes ses tâches, on peut les afficher par niveau de priorité, par projet ou par personne à qui les tâches ont été rattachées. C’est mon outil préféré car il gère aussi les dates d’échéances.
Inconvénients : seulement en anglais.
Encore plus de gestionnaires de tâches
Si vous n’êtes pas encore rassasié ou pas tout à fait comblé avec votre gestionnaire de tâches, sachez que d’autres existent encore:
- Backpackit http://backpackit.com/
Commercialisé par la société 37signals qui édite aussi l’une des applications leaders en gestion de projet, BaseCamp
- Nozbe http://www.nozbe.com/
A l’origine conçue pour Mac, cette application fonctionne désormais pour PC.
- HiTask http://hitask.com/
Et vous, utilisez-vous un gestionnaire de tâches? Quel gestionnaire de tâches avez-vous choisi et pourquoi? Laissez-nous votre commentaire.
Claire Cornic
Copyright photo : © Christoph Plueschke – Fotolia.com
Merci pour ces propositions. Perso, j’use et abuse de Trello. Je ne pense pas qu’il y ait plus efficace sur le marché.
Personnellement, j’utilise toodledo (version gratuite). L’interface est très simple et efficace. J’apprécie les dossiers et l’application iPhone.
Néanmoins, après avoir fait le tour des solutions, j’ai également fait le bilan que je perdais beaucoup de temps à jongler entre mes tâches et mes emails.
N’en arrivez-vous pas au même constat d’une perte d’énergie à synchroniser une liste de tâches avec les nombreux emails que nous recevons tous les jours ?
J’ai dès lors préféré chercher une solution autour des emails mais sans succès ce qui m’a, pour la petite histoire, amené à monter ma propre solution.
J’aimerai partager ce point de vue ?
Pour ma part, je n’arrive pas a utiliser d’outil informatique pour gérer mes todo-lists.
Bilan, je traite mes mails et quand un mail correspond à une tache, je note la tache dans ma todo-list papier. Quand la tache est accomplie, je met un coup de stabilo vert dessus.
C’est pas très moderne comme système mais c’est le seul avec qui j’arrive à travailler pour le moment.
Bonjour, personnellement et après de multiples tests je suis revenu sur wunderlist. Gratuit synchro web / mac / iPhone…. Simple . Permet la création de listes et une hiérarchisation personnalisable des listes et des tâches, on peut ajouter des commentaires, il ne manquerait que la possibilité d attacher une pièce jointe.
Bonjour,
en ce qui me concerne c’est toodledo, malheureusement uniquement en anglais, mais les termes techniques ne sont pas nombreux, synchronisé avec PocketInformant sur Iphone.
Et pour les idées « off line », c’est le bon vieux carnet molestine que j’ai toujours sous la main.