Participez à l’enquête 2012 de l’Observatoire des Projets

Participez à l’enquête 2012 de l’Observatoire des Projets

Vous avez travaillé sur ou plusieurs projets à forte composante organisationnelle et SI en France? Contribuez à la connaissance des projets stratégiques en France en participant à l’enquête de l’Observatoire des projets stratégiques 2012 .

En effet , Benjamin Legendre, chef de projet de l’Observatoire m’a contacté pour que je vous informe de l’ouverture de l’enquête de l’Observatoire des projets 2012.

Ce dispositif scientifique vise d’une part à dresser un état des lieux périodique, quantitatif et précis des projets à forte composante organisationnelle et SI en France, et d’autre part à établir et déterminer la contribution des facteurs structurels, en terme d’organisation, à la maîtrise et à la réussite des projets.


Découvrez l’enquête 2012 à l’adresse suivante :http://www.observatoireprojets.org/survey/index.php?sid=42894&from=CPB

Il faut environ 1/2 heure pour participer, c’est évidemment gratuit.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête de l’Observatoire des Projets 2011, consultez l’article déjà publié à ce sujet.

Mais qui est derrière l’initiative de l’Observatoire des projets?

L’« Observatoire des projets stratégiques » a été lancé en 2010 par Daylight, cabinet de conseil en ingénierie organisationnelle, l’ENSIIE, Ecole d’ingénieurs spécialisée en informatique et l’IAE Lille, qui propose une formation sur le management par projets en partenariat avec Adeli, le Club des MOA, l’itSMF France et le PMI Ile-de-France. Il a pour ambition non seulement de dresser un état des lieux périodique, quantitatif et précis des projets de transformation en France, mais également d’établir et de déterminer la contribution des facteurs structurels en terme d’organisation à la maîtrise et réussite des projets.

Concrètement, les experts de l’Observatoire des Projets ont mis en place une série d’une trentaine de questions pour étudier le niveau de réussite et de maîtrise des projets (respect des délais, des budgets, etc.) et de comprendre sa corrélation avec les moyens que les entreprises déploient à cette fin (référentiels méthodologiques, capitalisation, organisation, etc.).

Quels ont été les leçons tirées de l’Observatoire des projets 2011?

Les données collectées l’année dernière ont fait apparaitre un taux inquiétant d’échec et de dérapage sur les projets. Si 47% des sondés estimaient que plus de la moitié de leurs projets réussissaient, ils étaient près de 26% à déclarer que plus de la moitié de leurs projets dérapaient de plus de 15% en termes de coûts, de délais ou de périmètre. Les chercheurs de l’Observatoire ont mis en évidence une forte association entre les moyens mis en place au niveau organisationnel (comme par exemple l’existence d’une phase de contractualisation, l’utilisation d’un référentiel), le niveau de maîtrise des projets et leur niveau de réussite

Ajouter un commentaire