D’où vient la perte de temps dans votre entreprise ?

D’où vient la perte de temps dans votre entreprise ?

Les raisons de non productivité ou de sous productivité en entreprise et donc de perte de temps sont nombreuses.

Les outils, logiciels d’une entreprise sont censés nous permettre de gagner du temps mais encore faut-il les utiliser au maximum de leur potentiel.

Une formation efficace aux logiciels nécessaires à chacun selon son poste

Des pertes de temps avérées proviennent d’une mauvaise utilisation ou d’une utilisation partielle des logiciels d’une entreprise. Aussi bien des logiciels de gestion spécifiques à l’activité, qu’aux logiciels bureautiques. En tant que consultante, alors que je venais de former pendant une heure un employé en Back Office d’une grande banque française à une application interne de gestion bancaire, ce dernier m’avoua utiliser sans formation cette application depuis deux ans mais que les fonctionnalités que je venais de lui montrer allaient lui faire gagner 2 heures par semaine sur son travail opérationnel ! Il en était presque malade, car s’il avait eu cette formation, pourtant courte avant, il aurait gagné 8 à 10 heures par mois !

Et ironiquement, même les outils de productivité qui sont censés nous faire gagner du temps sont concernés. Pour qu’ils deviennent des alliés efficaces dans notre productivité, il faut bien les maîtriser. Certaines fonctionnalités de ces outils s’avèrent vraiment utiles pour gagner du temps, encore faut-il les connaître !

Il faut quand même un temps d’adaptation, d’auto-formation ou de formation aux outils en général pour les utiliser au maximum de leur potentiel. Perdre du temps au début pour en gagner ensuite !

L’abus de réunion peut nuire aussi à la productivité

L’abus de réunion ou « réunionite »,  est une cause flagrante de perte de temps, surtout si la réunion part dans des digressions interminables.

C’est pourquoi je ne suis pas surprise de voir que ceux qui ont adopté une méthodologie de travail agile aient décidé de faire des réunions debout, pour écourter les réunions et se concentrer sur  l’essentiel.

Le manque d’outils

Évidemment, l’absence d’outil pour un processus qui nécessiterait une automatisation  a pour conséquence la perte de temps. Beaucoup de chefs de projet que j’ai rencontré dans différents secteurs d’activité ont encore du mal à adopter un logiciel de productivité et préfèrent gérer leurs to-do-lists sur papier. A ce propos, attention aux applications gratuites en ligne de gestion des listes de tâches qui peuvent disparaître du jour au lendemain et vos données avec aussi (j’en fus victime une fois).

Mon conseil : si vous adoptez une application de productivité, ne testez pas 50 outils, une fois que vous vous sentez bien avec un outil, adoptez-le et conservez-le car sinon, vous pourriez perdre un temps considérable à mettre en place votre système de productivité !

Infographie sur la perte de temps en entreprise

Les employés de la société Beesy, application I-PAD de productivité et de gestion de projet préconisent l’utilisation des tablettes et des applications de productivité. Cette intéressante infographie envoyée par Soraya Soula qui travaille pour Beesy me semble intéressante et j’ai envie de la partager avec vous :

 

Et dans votre entreprise, d’où vient la perte de temps ?

Claire Cornic

Ajouter un commentaire