Pilotez vos projets avec Cesar !

Pilotez vos projets avec Cesar !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la solution agile de gestion de projet Cesar Pilotage, qui vous permet de gérer vos plannings, vos plans de charge et de suivre vos tableaux de bord.

CESAR signifie Construire Ensemble les projets avec Sens, Agilité et Rigueur.

Cesar Pilotage permet de structurer des idées et d’obtenir une connaissance partagée des projets, et ainsi amène toutes les parties prenantes du projet à gagner du temps. Le Directeur du projet accède au reporting du projet en temps réel. Tous les livrables sont accessibles dans l’application.

Toutes les bases d’une solution efficace de gestion de projet y sont. La solution est bien structurée avec sa base de données unique. Elle permet aussi la gestion de portefeuilles de projets et de la gestion de programmes.

L’ensemble des fiches projets d’un portefeuille sont consultables et modifiables. Chaque fiche projet est la carte d’identité du projet et on peut donc y voir les caractéristiques d’un projet : rédacteur de la demande, commanditaire, Directeur de projet, axes stratégiques, contexte, enjeux,  objectifs, périmètre et hors périmètre, indicateurs de réussite, jalons clé, contraintes/risques, ressources/budget, gains attendus, date de création de la fiche projet, statut de la fiche de projet, date de validation de la fiche projet, commentaires. Cette fiche constitue la note de lancement du projet.

Quand on se connecte à Cesar Pilotage, on sélectionne un projet et la barre de menu latérale suivante apparaît :

 

 

Équipe : on peut gérer les différents participants pour chaque projet avec leur(s) rôl(e) respectif(s)

Météo : La météo du projet permet de voir si le planning est respecté. Quand les dates de fin de certaines tâches sont retardées, elles prennent le statut de météo pluvieuse. Quand les dates prévues sont respectées pour les tâches, le soleil brille sur le projet.

 

 

 

Sur la page Météo, les risques C Q F D (Coût Qualité Fiabilité Délai) s’affichent aussi avec un indicateur de couleur orange quand un incident survient :  dépassement des coûts, des délais, etc … et vert si tout va bien.

 

 

Livrables : dans cette partie, on peut consulter la liste des livrables, les télécharger et voir leur statut d’avancement

Plan d’actions : liste des macro-tâches du projet et leur statut ( = état d’avancement). Chaque action est rattachée à un responsable et à une date d’échéance.

 

 

 

 

 

 

 

 Planning : possibilité de créer puis d’afficher et de modifier un planning simple et efficace par projet, présenté sous forme de diagramme de Gantt

Budget: Le budget est réparti entre les Directions impactées par le projet. Les tableaux de cette page présentent le budget selon 2 axes : en J/H et en k€. La touche « + » verte permet d’afficher les Directions de son choix dans le tableau de bord.

 

Plan de charge : permet d’afficher pour chaque Direction  la répartition sous forme de calendrier des J/H par Direction et  pour chaque ressource projet au sein de la Direction. La granularité est mensuelle.

 

 

Par ailleurs, la solution Cesar Pilotage offre des outils d’analyse et de suivi du portefeuille de projets grâce aux tableaux de bord suivants:

Par exemple, les tableaux de bord « Chiffres Clefs » offrent une bonne visibilité sur la charge (J/H) planifiée, consommée et RAF (Reste à Faire) , sur le budget planifié, dépensé et le solde, sur la météo et sur la date de lancement des projets, sur les actions, les livrables, les risques et le niveau d’avancement par phase du projet (par exemple avant-projet, développement, mise en œuvre, post mise en œuvre) .

Ils se présentent de la manière suivante :

 

 

 

Pour aller encore plus loin, rendez-vous sur le site de Cesar pilotage.

Claire Cornic

Ajouter un commentaire