Quel est le rapport entre Pareto et votre projet?

Quel est le rapport entre Pareto et votre projet?

Économiste et sociologue italien, Vilfredo Pareto (1848-1923) est resté célèbre pour son étude de la répartition des impôts au milieu du XIXème siècle en Italie qui a révélé que 20% des contribuables payaient 80% de la recette des impôts. Il en déduisit que 80% des richesses du pays étaient détenues par 20% de la population. Ce ratio des 80/20 se vérifie dans bien d’autres domaines, c’est pourquoi on parle de principe de Pareto.

Qui a étendu les travaux de Pareto?

Joseph Juran (1904-2008), théoricien de la démarche qualité globale dans l’industrie, s’inspira des travaux de Pareto et en tira l’idée que  pour un phénomène, 20% des causes produisent 80% des effets.

Par exemple, pour un stock de produits vendus, 80% du chiffre d’affaires est généré par 20% des produits. Il utilisa ce modèle des 80/20, en le détournant de son champ d’application initial, mais conserva le nom de son auteur, Pareto.

Aujourd’hui encore, les applications du principe de Pareto sont multiples. Dans le domaine commercial par exemple, 80% des réclamations émanent de 20% des clients. En matière de densité, 80% de la population vit sur 20% du territoire français. Dans l’équipe projet, la loi statistique des 80/20 s’applique par exemple à l’absentéisme:  80% des absences des membres de l’équipe projet sont le fait de 20% des membres.

 

Comment appliquer alors le principe de Pareto à la gestion de la qualité projet?

Il y a plusieurs façons d’appliquer le principe de Pareto.

On constate que 80% du temps passé sur le projet sera en réalité consacré à 20% des tâches importantes pour que le projet aboutisse. Ce principe met en avant que l’on consacre souvent trop de temps sur des détails et pas assez sur des tâches indispensables. Il faut donc mettre en œuvre des actions pour inverser la vapeur.

En matière de démarche qualité, Juran a prouvé que 20% des causes produisent 80% des effets, il faut donc travailler sur l’identification des 20% de causes qui génèrent 80% des défauts.

 

Comment identifier les 20% des causes principales qui produisent 80% des effets?

Vous pouvez alors utiliser le diagramme de Pareto, qui représente sous forme graphique l’importance de différentes causes sur un phénomène. Le diagramme de Pareto permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d’effets. Ainsi, il va permettre d’analyser une situation et de prendre des mesures ciblées pour améliorer cette situation.

Un diagramme de Pareto est mis en évidence lorsque 20 % des catégories produisent 80 % du nombre total d’effets.
Cette méthode permet donc de déterminer rapidement quelles sont les priorités d’actions.

Ici, dans le diagramme de Pareto ci-dessous, on identifie d’où provient la mauvaise utilisation d’une application informatique au sein d’une organisation :

 

 

Apparemment, le diagramme nous apprend que les utilisateurs n’arrivent pas télécharger cette application ou ne trouvent pas le fichier à télécharger. Ici, la priorité d’action est pour les informaticiens de cette organisation de corriger le souci de téléchargement de l’application.

Pareto au service de votre projet

Le diagramme de Pareto est donc un outil qui peut être utilisé dans le cadre de votre démarche projet. Si l’objectif de votre projet est d’améliorer la qualité d’une application informatique, d’améliorer l’organisation d’un service, ou d’augmenter le taux d’utilisation d’une application dans votre entreprise, il faut commencer par lister les causes de non qualité et le projet consistera alors pour chaque cause de non qualité à mettre en face un ensemble de mesures correctrices. Bien entendu, focalisez-vous sur les 20% de causes qui produisent 80% de la non qualité. Pensez Pareto!

Claire Cornic

Copyright photo en-tête : © rubysoho – Fotolia.com

2 Commentaires

  1. cliquez 19 mars 2014 à 1 h 13 min - Reply

    Arrivé sur le blog par hasard, cet article a vraiment capté mon attention. Au plaisir de lire la suite du blog.

  2. yannick l 6 juillet 2014 à 16 h 41 min - Reply

    Le diagramme de Pareto est incontournable. 😉

Ajouter un commentaire