Comment gérer le démarrage d’un projet de formation en e-learning?

Comment gérer le démarrage d’un projet de formation en e-learning?

Vous devez gérer un projet de mise en place d’une formation en e-learning dans votre organisation ?

De plus en plus de sociétés et d’Universités proposent à leurs étudiants ou à leurs salariés de suivre des formations en e-learning et leur donnent accès à une plate-forme LMS (Learning Management System).

Par exemple, de plus en plus d’établissements scolaires, tels que des Universités et des Grandes Ecoles travaillent avec la plate-forme Moodle.   Toutefois, les entreprises travaillent de préférence avec des fournisseurs privés de plate-forme de LMS.

Comment démarrer votre projet de formation en e-learning dans votre entreprise?

Vous allez devoir gérer un Plan de projet avec le commanditaire de la formation.  Ensuite vous allez devoir travailler avec des experts du sujet de la formation pour leur faire tester la formation en e-learning.

Voici les questions importantes à vous poser pour bien démarrer votre projet.

–          Qui paye ce projet ?

–          Qui va valider le contenu final de la formation ?

–          Quel est l’objectif de cette formation et à quels objectifs de l’entreprise répond cette formation (exemple : cette formation vise à former les commerciaux à vendre un nouveau produit d’assurance, ce qui rejoint l’objectif d’augmenter le Chiffre d’Affaires de l’entreprise grâce à ce nouveau produit)

–          Qui sont les personnes qui doivent être formées ? Comment travaillent-elles actuellement ?

–          Combien de personnes devront être formées avec cette formation ?

–          Est-il possible d’impliquer quelques futurs bénéficiaires de la formation dans le processus de production de la formation ?

–          Cette formation a-t-elle ou non pour objectif de les faire travailler différemment ?

–          Existe-t-il déjà des supports de formation Powerpoint pour cette formation ?

–          Qui sont le ou  les experts internes sur le sujet de la formation ?

–          Existe-t-il déjà un outil auteur interne ? Existe-il déjà une  plateforme LMS ? Faites une analyse de l’existant, un état des lieux.

–          Quel est le besoin ? veut-on une formation produite rapidement à partir des Powerpoints existants ou bien une formation plus sophistiquée faisant appel à une scénarisation avec des personnages animés ou même des acteurs ?

–          Faut-il produire le contenu de formation en interne ou bien sous-traiter cette production ?

–          A quelle date cette formation doit-elle être prête ?

 

Comment décider entre sous-traiter la formation en e-learning ou bien la conserver en interne ?

Il faut budgéter les deux options. La formation est externalisée lorsqu’elle doit atteindre un certain niveau de sophistication qui fait appel à des compétences telles que le graphisme et la scénarisation.  Dans ce cas, le projet de formation en e-learning va consister à faire travailler l’entreprise prestataire avec des experts en interne qui valident le contenu.  Le prestataire fait appel à plusieurs métiers :  la gestion de projet car le prestataire a lui-même en interne un chef de projet pour gérer les projets de production de contenus de formations en ligne interactifs, la pédagogie qui est le fait de rendre compréhensible la formation pour l’apprenant devant son écran,  le graphisme qui fait appel à des graphistes et des web-designers qui travaillent sur l’environnement, les décors et le look du module de formation, et la technique qui fait appel à des intégrateurs, des webmasters en charge d’intégrer tous les éléments.

En cas d’appel à la sous-traintance pour le projet de formation en e-learning, il faut établir le budget en demandant des devis auprès des prestataires de e-learning. Le coût sera plus élevé que de conserver le projet en interne mais le résultat normalement plus qualitatif, puisque la production est confiée à des spécialistes.

Si la formation demande une forte expertise ou un savoir-faire métier et qu’elle doit être produite rapidement, certaines entreprises choisissent de produire les contenus de formation en interne et font ce qu’on appelle du « rapid learning » c’est à dire mettre rapidement à disposition du contenu  de formation à l’aide de technologies simples, par exemple en travaillant avec des outils comme articulate, qui est très répandu, et qui permet de tansformer rapidement des Powerpoints en e-learning.

Découper votre projet en plusieurs phases et définir vos jalons

Quelle que soit l’option choisie, produire en interne ou sous-traiter, vous pouvez suivre le conseil suivant :

Déterminez les jalons importants pour ce projet.

Par exemple : à cette date, le dossier de spécifications doit être prêt, à cette date, je dois avoir sélectionné un prestataire, à cette date la formation doit être validée par le ou les experts, à cette date la formation doit être testée  par un échantillon de bénéficiaires finaux, à cette date elle doit être déployée, etc …

Avez-vous un retour d’expérience et des astuces à partager sur ce type de projet?

Claire Cornic

Ajouter un commentaire