Projets de conduite du changement : deux retours d’expérience, Microsoft et La Caisse d’épargne

Projets de conduite du changement : deux retours d’expérience, Microsoft et La Caisse d’épargne

Lors du Salon Solutions RH, le 18 mars 2014 à Paris, a eu lieu une conférence sur la conduite du changement.

Jean-Claude Vaudecrane, consultant et directeur associé d’un cabinet de formation,  a présenté des facteurs de réussite de la conduite du changement.

La conférence a permis aussi à deux autres intervenants d’apporter leurs points de vue : Patrice Trousset, DSI de Microsoft France et Benelux, et Olivier Coulon, chef de projet de la dématérialisation de La Caisse d’Epargne Ile-de-France. Nous allons voir comment ces entreprises sont devenues de plus en plus numériques.

Selon Jean-Claude Vaudecrane, pour garantir le succès d’un projet de changement, il  faut :
–          obtenir le consensus du Comité de Direction, du management sur le changement en question
–          définir dans quel but le changement va être fait en obtenant le consensus et l’implication de tous les acteurs du changement
–          mettre en place un plan de développement agile et une culture d’apprentissage
–          se mettre d’accord sur comment le changement va être fait
–          mettre en place des mesures d’accompagnement antistress

Ces facteurs clés de succès ont pu être mis en œuvre
–          chez Microsoft, pour le projet de déménagement de sites qui étaient précédemment à La Défense et aux Ulis vers un site unique à Issy-les-Moulineaux.
–          A la Caisse d’épargne pour un projet important de dématérialisation

Microsoft : comment un projet de déménagement permet de rendre le travail des collaborateurs plus flexible

Avec le projet de déménagement, certains collaborateurs ont vu leur temps de trajet s’allonger, Microsoft a alors accentué les possibilités de télétravail des collaborateurs grâce aux nouvelles technologies.

Avec ce projet, on est passé d’une situation où beaucoup avaient leurs bureaux dédiés et où les réunions des équipes du middle management impliquaient forcément la présence physique de tous les collaborateurs avec  les managers   à un projet de mobilité et de flexibilité. Tous les collaborateurs de Microsoft France ont été incités à plus de flexibilité. Ils peuvent désormais travailler à différents étages du nouveau site, sans bureau dédié. Ils peuvent aussi participer à des réunions dématérialisées. Le télétravail s’est accentué.

Par ailleurs, les managers de Microsoft sont notés sur deux indicateurs

WLB = Work Life Balance, équilibre temps de travail temps personnel de leurs collaborateurs, mesuré par un ensemble d’outils et de questionnaires
WLI = Work Life Index, ambiance de travail, impact de la direction et du management sur le confort du collaborateur

Ces indicateurs sont mesurés deux fois par an par des questionnaires que doivent remplir les collaborateurs et c’est un des objectifs du manager. La réussite d’un projet de conduite du changement est de ne pas voir ses indicateurs se dégrader.

Comment gérer le stress dans un projet de conduite du changement ?

Identifiez les causes de stress des collaborateurs …
–          Non reconnaissance professionnelle, car vous changez les repères
–          Obsession du temps ; certains collaborateurs ont l’obsession de la perfection et n’ont pas assez de temps pour satisfaire le résultat voulu

La solution est d’aider les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes en un minimum de temps. Je suis persuadée que cela passe notamment par l’utilisation efficace d’un outil de travail collaboratif.

Chez Microsoft, plusieurs mesures ont été mises en place, comme une charte d’utilisation des outils de l’entreprise et

Charte d’utilisation des outils
–          Email : il est interdit aux managers d’envoyer des emails après 19 h et le week-end, sauf pour ceux qui travaillent avec l’Asie
–          Obligation de respecter les codes couleur des smileys sur MSN Messager, l’outil de messagerie instantanée utilisé chez Microsoft pour se pas déranger les collaborateurs qui ne sont pas disponibles, en réunion, etc …

Gestion des meetings
–          Plage horaire précise à respecter pour ne pas tomber dans les excès passés de réunions trop longues et moins efficaces

 

Caisse d’épargne : projet de dématérialisation

Suite à la fusion de trois caisses d’épargne d’Ile-de-France en 2008,  la banque a mis en place un vaste projet de dématérialisation. Ce fut l’occasion de changer de Système d’Information et de gagner en productivité.

Certains formulaires papier ont été définitivement supprimés, au profit de formulaires en ligne, dématérialisés.  La dématérialisation se fait aussi entre les agences et leurs fonctions support.

Ce projet a permis notamment aux commerciaux de gagner en traçabilité, ils peuvent désormais suivre très facilement pour leurs clients où en est le traitement de leur demande de crédit(s).

Le Facteur clé de ce projet de dématérialisation a été  d’impliquer l’ensemble des collaborateurs du projet, de manière agile.

Ces projets que nous venons de voir permettent de transformer ces organisations en entreprises numériques.

Vous souhaitez conduire le changement dans votre entreprise ?

Découvrez le module de formation vidéo sur la conduite du changement.

Claire Cornic

Copyright photo : © ra2 studio – Fotolia.com

Ajouter un commentaire