Qu’est ce que la Conception à Coût Objectif? (CCO)

Qu’est ce que la Conception à Coût Objectif? (CCO)

La conception à coût objectif (CCO), connue en anglais sous la terminologie « design to cost » consiste à intégrer l’optimisation du « coût » du produit dès la conception du produit.

Dans le cadre d’un projet de lancement d’un nouveau produit, ou d’une nouvelle version d’un produit, géré selon le mode de conception à coût objectif, on va réfléchir le produit dès sa conception non seulement en terme de performance technique, mais aussi et surtout en terme de coût.

Comment se caractérise la démarche CCO?

La mise en place d’une démarche CCO se caractérise par :

– une bonne compréhension des attentes des clients, de leur pouvoir d’achat et des prix du marché pour rester compétitif si le produit a déjà de la concurrence

– Tenir compte des contraintes réglementaires et de sûreté pour le produit

– Réduire les spécifications des composants du produit à un minimum qui répond à la fois aux attentes du client et aux contraintes réglementaires et de sécurité

– Renégocier les coûts avec les fournisseurs pour atteindre l’objectif qualité/coût pour certains éléments du produit, éventuellement changer de fournisseurs le cas échéant, ce sera notamment votre rôle en tant que chef de projet

– Engagement fort de l’équipe de conception du produit sur l’atteinte des objectifs de coûts

La démarche CCO implique donc directement  les achats, les approvisionnements du projet.

 

Concrètement, comment s’applique la démarche CCO sur un projet?

Concrètement, je vais reprendre un exemple très parlant de M.Destors et J. Le Bisonnais donné dans leur  livre le chef de projet paresseux mais gagnant.

Sur un modèle d’automobile, on prévoit d’associer le rétroviseur gauche à l’antenne radio, il y a ainsi un seul fournisseur au lieu de deux, une seule référence à approvisionner et moins de gestes à l’assemblage et moins de difficultés au montage. Voila donc bien un exemple où on gère la conception de cette automobile en mode CCO.

Pour gérer un projet en mode CCO, on définit le prix cible à atteindre avant de définir la conception détaillée technique du produit. La conception doit donc garder en tête l’objectif de prix à atteindre.

Et vous, avez-vous déjà travaillé dans une démarche de conception à coût objectif? Sinon, que pensez-vous de cette démarche?

Claire Cornic

Copyright photo : © Nataliya Hora – Fotolia.com

Un commentaire

  1. Raphael 13 mars 2013 à 19 h 19 min - Reply

    Je pense que les pays d’Asie du Sud-Est travaillent beaucoup en mode CCO, pour obtenir des véhicules à bas prix.

Ajouter un commentaire