Qu’est-ce que la valeur acquise?

Qu’est-ce que la valeur acquise?

En gestion de projet, il faut suivre les coûts.

Certes, mais pour y parvenir, il est sage d’éclaircir quelques notions importantes et la valeur acquise en fait partie. Nos amis anglo-saxons l’appellent la « Earned Value ».

Définissons la valeur acquise, la valeur planifiée et le coût réel

La valeur acquise (VA) correspond au coût budgétisé du travail effectué (CBTE).

Par exemple,  si le budget d’une tâche du projet sur lequel vous travaillez est de 1 000 000 euros, et que votre équipe a effectué 25 % de la tâche, la valeur acquise s’élève à 25 % du budget : 25 % x 1 000 000 € = 250 000 €. Cette somme, c’est finalement du budget acquis!

La valeur acquise est donc toujours calculée indépendamment des coûts réels. C’est vrai que la performance passée est un bon indicateur de la performance future. La valeur acquise aide à évaluer et à mesurer la performance et l’avancement du projet. Elle est indissociable des notions de valeur planifiée et de coût réel.

La valeur planifiée (VP) est le coût budgétisé du travail prévu. C’est donc le budget autorisé alloué au travail à accomplir pour une tâche du projet ou un autre composant de la structure de découpage du projet (cela dépend de la brique de base choisie pour le découpage du projet). Ce budget est alloué par phase au cours de la vie du projet. La VP totale du projet correspond au budget à l’achèvement du projet.

Le coût réel (CR) est le coût réel du travail effectué. C’est la somme des coûts réellement encourus et enregistrés au cours de l’accomplissement du travail  pour une tâche ou un autre composant de la structure de découpage du projet (cela dépend de la brique de base choisie pour le découpage du projet). C’est la somme des coûts encourus pour accomplir le travail  mesuré par la VA. Le CR devrait correspondre idéalement à ce qui a été budgété pour la VP et mesuré dans la VA.

Voici un exemple :

 

On peut remplacer CRTE, CBTP et CBTE par Coût Réel, Valeur Planifiée et valeur Acquise.

Cela donne ceci

Surveillez vos écarts

Toutefois, dans la vie des projets, on constate le plus souvent des écarts entre la VP, la VA et le CR.

Les écarts à surveiller lorsque vous pilotez un projet sont les écarts de délais et les écarts de coût.

Ecart de délai (ED), répond à la formule ED = VA-VP

Ecart de coût (EC) répond à la formule EC = VA – CR. L’écart de coût est parfois appelé aussi Variation de coût ou VC. Donc VC= EC = VA – CR

Claire Cornic

 

 

5 Commentaires

  1. SAIDA NJIM 22 mai 2013 à 15 h 46 min - Reply

    Bonjour, une bonne interpretation de la valeur acquise , sur primavera ou MsProject est la plus utilisée pour analyser et surveiller les variances du projet

  2. Jean-Yves Moine 14 juillet 2013 à 18 h 34 min - Reply

    Toujours aussi limpides, Claire, vos articles.

    A noter que la VR peut être basée sur les coûts engagés, mais il faut à ce moment qu’il en soit de même pour la VP.

    J’aime cette définition de la VA: c’est la valeur du budget qui correspond à l’avancement.

  3. Jean-Marc 31 juillet 2013 à 9 h 54 min - Reply

    Pour info, j’ai cité cet excellent article dans mon blog sur le pilotage de projet par les indicateurs (https://www.clouderial.com/blog/piloter-un-projet-a-travers-des-indicateurs-kpi) suite à une remarque qui m’a été faite.
    Continuez votre excellent travail de présentation.

    JM.

  4. Jeremy 15 mai 2014 à 17 h 16 min - Reply

    Petite coquille dans le premier exemple, on nous parle tout d’abord d’un budget de 100.000 pour une tâche, puis à la ligne d’au-dessous le budget passe à 1.000.000..
    Mais sinon article qui explique très clairement la notion de Valeur Acquise !

  5. Claire 16 mai 2014 à 9 h 44 min - Reply

    Merci d’avoir signalé cette faute de frappe. C’est corrigé ! Ainsi, j’ai la preuve que vous avez vraiment lu l’article :-)

Ajouter un commentaire