Qu’est-ce que « l’agile tour » ?

Qu’est-ce que « l’agile tour » ?

En 2008, l’idée originale de « l’agile tour » est née à Besançon en France de la part d’un groupe de professionnels du logiciel qui ont fait appel à leur « coach agile », Patrice Petit, pour les aider à fédérer un groupe de travail autour des méthodes agiles. Pour lancer cet événement fédérant des professionnels des méthodes agiles, ils ont fait appel à des intervenants internationaux, spécialistes des méthodes agiles. Patrice Petit fut le directeur du programme eXtreme Programming France, une méthode agile utilisée en matière de projets de développements informatiques.

Impossible toutefois de faire déplacer des experts reconnus dans une petite ville isolée alors Patrice Petit a proposé de donner à l’événement une portée beaucoup plus large en fédérant plusieurs villes de France au même moment autour de la promotion des méthodes agiles. L’originalité a été de faire déplacer des professionnels parisiens dans plusieurs petites villes de province, plutôt que de centraliser des professionnels de tous horizons à Paris.

L’agile tour permet de réunir des professionnels de la gestion de projet en mode agile dans chaque pays participant pour échanger leurs retours d’expériences (REX) sur leurs projets agiles. Depuis 2008, de plus en plus de villes du monde entier rejoignent  « l’agile tour ».

Ainsi, la première édition de « l’Agile Tour » a réuni 7 villes en France et en Suisse en 2008.  Le résultat obtenu a été l’accroissement de l’adoption des méthodes agiles dans les entreprises. Le premier « Agile tour » a réuni 800 participants et a permis de faire connaître de nouveaux experts agiles devenus conférenciers pour cette occasion.

A partir de 2009, l’Agile Tour devient international. Les pays représentés sont le Canada, la Chine, la France, le Luxembourg, la Suisse et les Etats-Unis et reçoivent en tout 18 événements locaux. En 2010, l’agile tour a reçu 7500 participants dans le cadre de 44 événements dans le monde entier. En 2011, 10000 personnes ont participé à l’agile tour dans le cadre de 65 événements dans le monde entier. En 2012, 14000 personnes ont participé à l’agile tour dans le cadre de 80 événements locaux dans le monde entier.

Quelles ont été les répercussions de l’Agile Tour ?

De nouveaux regroupements régionaux de professionnels des méthodes agiles ont vu le jour :  Agile Breizh (France), Agile Nantes (France), Agile Rennes (France), CARA (France), Toronto Agile Community (Canada), Agile Brazil (Brazil) et d’autres existaient préalablement ont vu leurs actions soutenues et développées, telles que l’AgileSwiss (Ssuisse), Okiwi (France), ChengduScrum (Chine), Esprit Agile (France), Agile Quebec (Canada), etc…

 

Quelle sont les missions de « l’agile tour » ?

Les missions de « l’agile tour » sont :

–          de promouvoir les méthodes agiles et
–          d’échanger sur les évolutions des méthodes agiles car elles sont en constante évolution
–          de permettre aux professionnels de la Communauté Agile, d’échanger leurs meilleures pratiques et ainsi de faire évoluer les pratiques pour le bénéfice de toute la communauté.
–          D’assister les professionnels dans l’adoption et la promotion des méthodes agiles
–          Faire émerger des organisations à but non lucratifs qui assurent la promotion des méthodes agiles

Donc l’Agile Tour fait le lien entre des individus, des entreprises et des organisations officielles telles que AgileAlliance, ScrumAlliance et APLN.

 

Quel est le rôle de l’équipe de coordination de l’Agile Tour ?

L’équipe de travail de l’Agile Tour coordonne tous les événements, gère le site internet de l’Agile tour.

Suivez l’agile tour sur le site www.agiletour.org

Claire Cornic

 

Ajouter un commentaire