Qu’est-ce qu’un programme ?

Qu’est-ce qu’un programme ?

Un programme regroupe un ensemble de projets qui ont un ou plusieurs objectifs communs. Un programme est la structure organisationnelle mise en place pour coordonner  transversalement tous ces projets au sein d’une organisation, entreprise, etc.

Quels sont les Facteurs Clé de Succès d’un programme ?

Pour obtenir le succès d’un programme, il faut …

–          Dans une grande entreprise ou une grosse organisation, obligatoirement le soutien du Conseil d’Administration
–          Des chefs de  projets avec du leadership pour impliquer et motiver les parties prenantes
–          un programme qui s’inscrit dans une stratégie claire de l’entreprise, de l’organisation
–          des projets inclus dans le programme qui fournissent bien les bénéfices attendus
–          Le choix approprié d’un logiciel de gestion de projets donnant une vision d’ensemble des projets constituant le programme à la Direction

Quelles sont les principales méthodes pour gérer un programme ?

Il existe plusieurs méthodes de management de programme.

Le gouvernement du Royaume-Uni a investi dans le management de programme et a développé la méthode MSP (Managing Successful Programmes), méthode reconnue sur le plan international.

Toutefois, il existe aussi la méthode PgMP du PMI (Project Management Institute) américain.

Des exemples de Programmes

Dans le secteur humanitaire, des ONG (Organisations Non Gouvernementales) conçoivent parfois des programmes pour répondre à des objectifs humanitaires et ces programmes rassemblent un ensemble de projets.


Celui qui me vient à l’esprit est un programme d’Appui au Développement des Alternatives Éducatives dans un Pays d’Afrique, mené par une ONG. L’objectif était de répondre aux besoins éducatifs des jeunes et des adultes avec une priorité accordée aux femmes pour améliorer leur niveau d’alphabétisation et également de renforcer leurs capacités techniques et professionnelles. Ce programme s’est décliné en plusieurs projets, l’un d’entre eux était de mettre en place une offre éducative incluant l’artisanat, l’agro pastoralisme et l’alphabétisation.  Un autre projet était de mettre en place un dispositif pour faciliter l’accès au micro-crédit.

Il y a aussi dans les grandes villes de grands programmes de rénovation urbaine qui incluent des projets ciblant la rénovation de quartiers spécifiques de ces mêmes villes. L’accueil des Jeux Olympiques est un des motifs possibles de la mise en place d’un tel programme.

Dans un autre article, je vous en dis plus sur la méthode MSP (Managing Successful Programmes).

Claire Cornic

Copyright image : © kojikoji – Fotolia.com

Ajouter un commentaire