Qui a piqué mon fromage? Spencer Johnson nous donne une bonne leçon de conduite du changement!

Qui a piqué mon fromage? Spencer Johnson nous donne une bonne leçon de conduite du changement!

Cet article est illustré par Anne Saulet. Cliquez sur l’image au dessus pour la voir en grand !
Qui a piqué mon fromage est une croustillante histoire sur l’adaptation au changement. Il s’agit d’un Best-seller américain de Spencer Johnson qui donne de manière ludique et métaphorique quelques bonnes leçons sur la conduite du changement.

C’est l’histoire amusante de quatre petits personnages qui évoluent dans un labyrinthe à la recherche de fromage : deux minigus dénommés Polochon et Balluchon, et deux souris, dénommés Flair et Flèche.

Les quatre personnages incarnent une part de nous-même : Flair renifle la direction générale du fromage et Flèche s’élance à la recherche du fromage tête baissée. Pour Baluchon, le fromage permet de satisfaire ses besoins de sécurité ; alors que Polochon a l’ambition « devenir le magnat du fromage à la tête d’une puissante industrie ».

Un beau jour, les quatre personnages mettent la main sur une grande quantité de fromages dans un entrepôt. Une routine agréable s’installe. Polochon s’embourgeoise et installe son habitation sur le Boulevard Reblochon.

Jusqu’au jour où tout le fromage disparaît de l’entrepôt.

Alors, les réactions divergent. Polochon est dans le déni et pense que le fromage va revenir mais les jours passent et le fromage ne revient pas.  Polochon peste « qui a piqué mon fromage? », et il est réfractaire au changement et décide de ne pas bouger,  tandis que les souris Flair et Flèche sont déjà reparties dans le labyrinthe à la recherche de nouveau fromage. Ces dernières, après maints efforts, vont finir par retrouver un entrepôt avec des nouveaux fromages délicieux. Baluchon veut faire changer Polochon et le convaincre de partir à la recherche de nouveaux fromages mais Polochon fait de la résistance au changement et ne veut pas agir.

Le fromage symbolise les objectifs que chacun se fixe. Le labyrinthe représente le cadre de notre quête, par exemple l’entreprise.

Voici quelques citations de Baluchon, qui voit son ami Polochon s’enliser dans son inertie  » qui refuse le changement creuse sa propre tombe », il faut « avoir confiance en l’avenir même si on ne sait pas de quoi demain sera fait », « Quand tu surmontes ta peur, tu te sens libre ».

Le changement est inéluctable alors autant savoir y faire face, voire l’anticiper!

Ce Best-seller se trouve sous forme papier, au format Kindle ou sous forme de CD MP3. Les voix de la version audio sont interprétées par Albert Millaire, Benoît Brière, Serge Postigo et Frédéric Desager.

Si vous ne l’avez pas encore lu et/ou écouté, procurez-vous Qui a piqué mon fromage ?.

Claire Cornic

Copyright image d’illustration en haut : Anne Saulet

 

Ajouter un commentaire