Rendez vos projets collaboratifs avec Planzone !

Rendez vos projets collaboratifs avec Planzone !

Suite à l’interview réalisée avec Cédric Micard et Michael Benninga chez Planzone, vous trouverez à travers cet article les principales fonctionnalités de ce logiciel de gestion de projet en mode Saas.
Planzone est une solution de gestion de projet en ligne, qui vous permet de gérer et de suivre vos projets au quotidien.
Planzone s’adresse à tout type d’organisation, de la PME à la grande entreprise.
Voyons ensemble quelques écrans de Planzone et les besoins auquel Planzone répond.

Un mur collaboratif

Quand vous vous connectez à Planzone  et que vous faites partie des ressources d’un ou de plusieurs projets, vous avez accès à un écran de Synthèse qui vous livre :
–          Vos notifications : si vous venez d’être affectés à telle ou telle tâche, ce sont les nouvelles affectations de tâches et les échanges de messages sur le mur
–          A venir : cette rubrique affiche la date du prochain jalon ainsi que les tâches à faire dont la date limite n’est pas encore passée
–          En retard : les tâches non terminées dont la date prévue de livraison est déjà passée
–          Calendrier hebdomadaire : positionnement sur la semaine en cours du ou des jalons, des tâches et événements qui vous sont affectées

Cet écran de Synthèse offre deux possibilités :
–          Ma Synthèse : il vous donne les informations qui vous concernent uniquement et ce, sur tous les projets auxquels vous êtes attachés
–          Synthèse d’un projet : les informations de tous les membres de l’équipe du projet concerné, vous inclus

 

La Synthèse vous donne également accès à toutes les autres fonctionnalités proposées par l’outil à travers un menu visible sur toutes les pages de l’application.

En haut de l’écran, vous avez accès à plusieurs rubriques:

–          Synthèse
–          Mes tâches
–          Mes discussions
–          Mon calendrier
–          Mon Planning
–          Mes documents
–          Equipe projet

Voici un exemple de liste des tâches, les tâches en retard apparaissent en haut puis les tâches à faire pour la semaine en cours. A noter également que vous pouvez attacher une discussion et un document à une tâche et les visualiser facilement grâce aux icônes à droite de chaque libellé.

 

Le fil des discussions :

Toutes les discussions sur le projet sont accessibles au même endroit dans Planzone et pas noyées dans les emails

Le Calendrier

Vous pouvez y ajouter des événements, inviter des participants et synchroniser le calendrier Planzone avec Google Calendar. Le calendrier vous permet également de créer des tâches ou encore des jalons.

 

 

Le planning > l’échéancier

Le Planning se présente sous forme de diagramme de Gantt, les phases de projet sont matérialisées par des barres, les jalons par des drapeaux et le pourcentage de réalisation est matérialisé par une ligne dans la barre

La liste des documents sur Planzone

Vous pouvez importer vos documents depuis Google Drive ou directement les télécharger depuis votre ordinateur. Chaque document peut être associé à un ou plusieurs tags, ce qui permet de faciliter la recherche documentaire. Une gestion des différentes versions est prévue. Il est donc toujours facile en cas d’erreur de récupérer la dernière version à jour. Comme pour les tâches, il vous est toujours possible d’associer une discussion sur vos documents et ainsi contextualiser vos échanges.

 

Quels sont les avantages de Planzone pour tous ?

Avec Planzone, on gagne du temps, puisque tout ce qui concerne un projet est centralisé au même endroit. Plus besoin de passer des heures à faire des recherches dans sa messagerie. Chaque membre de l’équipe projet a sa place et son rôle à jouer dans le projet. Grâce à Planzone, la communication au sein de l’équipe projet est facilitée. Enfin,  vous pouvez définir rapidement vos priorités parmi les tâches qui vous incombent.

Plus spécifiquement, quels sont les avantages de Planzone pour  le chef de projet ?

Un des avantages pour vous, chef de projet, est de pouvoir suivre l’avancement effectué par les membres de votre équipe par rapport au temps passé pour anticiper les retards sur les livrables. De plus, vous pouvez estimer le coût du projet à partir du temps passé pour tout type de ressources durant le déroulement du projet. Enfin, vous pouvez exporter les feuilles de temps individuelles pour analyser les données de manière plus approfondie.

Plus spécifiquement, quels  sont les avantages de Planzone pour vous, membre de l’équipe projet ?

Si vous n’êtes pas chef de projet mais que vous faites partie de l’équipe projet, vos avantages sont les suivants : Vous connaissez vos tâches et vous pouvez suivre le projet, vous pouvez saisir aisément vos temps passés sur les tâches et anticiper les retards à reporter au chef de projet. Enfin, il vous est facile de créer des discussions dans Planzone.

Envie de tester gratuitement Planzone?  C’est par ici : http://www.planzone.fr/

Claire Cornic

Ajouter un commentaire