Le startup meetup, un événement pour faire émerger de nouveaux projets entre startups

Le startup meetup, un événement pour faire émerger de nouveaux projets entre startups

La semaine dernière, j’ai rencontré Martin Guérin, chef de projet chez Paris Incubateurs. Martin Guérin gère environ 180 évènements par an au sein du réseau d’incubateurs et parmi ces évènements, il a initié le projet de « startup meetup », un événement bi-annuel permettant à des entrepreneurs de se rencontrer pour échanger des infos, des conseils et éventuellement nouer des partenariats. Martin Guérin m’a parlé du projet de mise en place du startup meetup mais aussi de manière plus largement, de ses satisfactions d’être chef de projet dans un environnement entrepreneurial.

En quoi consiste le startup meetup et quels sont ses objectifs ?

Il s’agit de « speed dating » entre startups. Cette journée donne l’occasion à une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes de se rencontrer, de partager leurs expériences, leurs connaissances, voire leurs compétences et évaluer les possibilités de partenariats, de projets communs.  Au cours des semaines précédant l’événement, les entrepreneurs sollicités ont pu sélectionner les entreprises qu’ils souhaitaient rencontrer. Au cours de la journée de startup meetup, chaque entrepreneur peut rencontrer jusqu’à 12 autres entrepreneurs.

Pour reprendre les propos de Martin Guérin, « on est là pour partager, pas seulement pour vendre ».

Quel a été le temps de préparation de cet événement ?

Il a fallu 30 jours-homme pour le mettre en oeuvre.

Comment Martin Guérin a t-il eu cette idée d’événement innovant ?

L’idée du startup meetup lui est venue il y a déjà 6 ans, en écoutant les besoins spécifiques des entreprises.

Comment a été géré le projet de mise en place de l’événement startup meetup ?

Un rétro-planning a été élaboré, puis le projet a été découpé en plusieurs étapes.

Une des étapes importantes consistait à demander aux entrepreneurs souhaitant participer de décrire précisément en ligne leur activité. La durée de cette étape était de 15 jours. Puis les descriptions ont été diffusées auprès de tous les  participant(e)s. Chaque participant a pu alors émettre des souhaits, c’est à dire les entreprises qu’il/elle souhaitait rencontrer en priorité.

La solution logicielle retenue pour gérer informatiquement les souhaits des participants était teamresa. La salle retenue à Paris fut une salle de la Mairie du IXème arondissement.

Comment Martin Guérin est devenu chef de projet dans un environnement d’entrepreneurs ?

Martin Guérin a choisi ce poste car il a lui-même été entrepreneur, il a monté 3 startups. Il a ainsi crée en 1999 dans le cadre de sa startup Future Sound Technologies, la « Hi-Muse », la première chaine Hi-Fi directement connectée à Internet au monde. Un produit très innovant à cette époque qui préfigurait l’iPod Touch d’Apple qui n’est sorti qu’en 2007.

Il est aussi coach certifié, certification acquise grâce à la justification de 70 jours de formation et plus de 1200 heures de coaching professionnel.

Quels sont ses plus grandes satisfactions de chef de projet chez Paris incubateurs ?

Celles de créer de la valeur, des choses et des relations. C’est aussi et surtout la richesse des rencontres.

Pour info, d’autres « startups meetup » sont prévus en 2014.

Claire Cornic

Un commentaire

  1. Bertrand 27 novembre 2013 à 23 h 35 min - Reply

    Intéressant, cela devrait inspirer d’autres pays!

Ajouter un commentaire