Synthèse de l’interview d’Antonios Kolocouris qui gère des projets de recherche a la Faculté de pharmacie d’Athènes

Synthèse de l’interview d’Antonios Kolocouris qui gère des projets de recherche a la Faculté de pharmacie d’Athènes

J’ai rencontré pour vous en Grèce à Athènes Antonios Kolocouris, qui est professeur associé à la Faculté de Pharmacie d’Athènes. Antonios a un doctorat en Pharmacie. En plus de son rôle d’enseignant, il gère au sein de son Université des projets de recherche dans le domaine des médicaments. Nous avons échangé sur la manière dont il gère ses projets de recherche et sur les contraintes auxquelles il doit faire face.

Présentation

Antonios Kolocouris s’occupe d’un groupe de chercheurs. Il doit gérer des projets de recherche et chercher les fonds pour les financer.

La durée moyenne d’un projet est comprise entre 3 et 4 ans.  Chaque année,  son équipe doit publier un rapport d’avancement sur les projets de recherche.

Pour choisir les étudiants dans son équipe, il doit être sélectif parmi les CVs des étudiants et faire passer des entretiens. Pour les étudiants, participer à ces projets est un excellent tremplin pour leur carrière.

Antonios travaille actuellement avec 3 étudiants, qui constituent les membres de son équipe. Bien sûr, les aptitudes que l’étudiant a démontrées au cours de ses études sont prises en compte mais ce n’est pas suffisant. Car pour Antonios Kolocouris, le principal critère de choix, c’est l’enthousiasme de l’étudiant. C’est une très belle opportunité pour les étudiants de travailler sur ces projets et ils peuvent obtenir des bourses mais en contrepartie, ils doivent démontrer une forte motivation pour ces projets.

Préparation des projets

Premièrement, pour faire un planning,  il positionne des dates jalons.

Il réfléchit quelle(s) personne(s) positionner sur chacun de ses projets et sur quelles tâches et à quels autres parties prenantes il devra s’adresser en dehors des membres de son équipe. Il calcule le budget dont il a besoin pour chaque projet, avant de remplir les formalités pour obtenir les fonds.

Livrables

Ses projets font l’objet de livrables.  Les publications écrites des résultats des recherches sont des livrables. Les publications scientifiques contiennent des écrits et des graphiques pour exposer les résultats des recherches. Antonios Kolocouris n’utilise pas de tableaux de bord graphiques de suivi dans la gestion de ses projets, ni de logiciel de gestion de projet.

Respect des délais

Antonios Kolocouris prend à cœur l’organisation de ses projets et le travail des membres de son équipe pour respecter les délais, car chaque projet dure entre 3 et 4 ans. Il doit notamment respecter le délai pour remplir les formalités de demande de budget pour ces projets dans les délais imposés par l’Université. Il doit respecter la date de publication des résultats des recherches.

Documentation sur les projets

Les rapports de recherche sont toujours bien documentés et précieusement conservés. Ils servent de base documentaire aux projets suivants.

Qualités d’un bon gestionnaire de projets

Antonios Kolocouris met l’accent sur la capacité d’un gestionnaire de projets à se battre pour obtenir le financement adéquat de ses projets, plutôt que de se plaindre après de manquer de fonds. Il est important, selon lui, que le gestionnaire de projets comprenne la manière de fonctionner des parties prenantes de son projet : en particulier quelles sont les priorités de chacun.  Il pourra ainsi anticiper les éventuelles motivations de démissions de membres de son équipe. Donc pour lui, la dimension psychologique est primordiale au sein de l’équipe projet.

Motivations en tant qu’enseignant-gestionnaire de projets de recherche

A la question de savoir si il aime gérer des projets de recherche, il me répond qu’il aime ce travail car il y trouve son équilibre. Et sa plus grande satisfaction est de contribuer au succès de ses élèves et de les voir obtenir leur diplôme.

Pour en savoir plus sur le parcours d’Antonios  Kolocouris, voyez ce site (en anglais) :

http://en.pharm.uoa.gr/personnel/faculty-members/pharmaceutical-chemistry/kolocouris-antonios.html

Claire Cornic

Un commentaire

  1. Yekele Alfred-Vincent 16 novembre 2015 à 15 h 26 min - Reply

    Très intéressé par votre présentation en matière de gestion de projet et j’aimerais continuer et aller encore plus loin dans le domaine et connaitre davantage.

Ajouter un commentaire